Moto GP : Kawasaki confirme son retrait

 

La firme Japonaise Kawasaki Heavy Industries (KHI) vient de confirmer ce vendredi les récentes rumeurs qui annonçaient  son retrait des compétitions et notamment du Championnat du Monde MotoGP et ce avec effet immédiat  dès cette saison.

Cette décision est destinée à réduire ses coûts pour affronter la crise économique.

« L’effet de la crise financière en cours sur l’économie mondiale est important et nous pensons qu’un certain temps sera nécessaire avant la reprise .»

Déclare Kawasaki dans un communiqué publié ce vendredi matin. Lequel indique également :

«  Nous avons dès lors jugé utile de revoir la répartition de nos ressources financières et avons décidé de renoncer à participer au MotoGP à partir de 2009.»

Kawasaki est ainsi la quatrième entreprise nippone à se retirer des compétitions et elle imite ainsi Honda, qui s’est retiré de la Formule 1, ainsi que Subaru et Suzuki, qui abandonnent, elles le Championnat du Monde des rallyes WRC.

Kawasaki s’était lancé dans la compétition moto au début de la saison 2003.  .

Du coup les deux pilotes Marco Melandri et John Hopkins, les deux pilotes du Team, devraient être absents pour la saison à venir.

Difficile en effet de trouver un guidon à trois mois du début de la saison. Malgré tout Hopkins, 25 ans, pourrait profiter du soutien sans faille de son sponsor personnel, la firme Monster, pour essayer et tenter de rebondir et dénicher un autre guidon très rapidement.

Le coup est par contre plus difficile pour l’Italien Melandri qui sort d’une saison complètement ratée avec l’équipe Ducati et espérai bien se relancer en 2009.

L’ancien Vice-champion du Monde 2005 devra sans doute faire une croix sur ses ambitions pour l’actuelle saison !

A moins qu’Aspar Martinez, le Team-manager Espagnol et basé à Valence qui avait laissé entendre tout récemment qu’il était intéressé pour reprendre la structure Kawasaki ne parvienne à convaincre les dirigeants Japonais de lui céder leur matériel. Ce que souhaite la Dorna promoteur des Championnats du Monde moto. Pour info, précisons qu’au cours de l’hiver, Martinez avait tenté mais en vain de louer une Kawasaki  » usine  » pour son poulain, Alvaro Bautista.

Gilles Gaignault

Photos: Stan Perec

Moto

About Author

admin

Leave a Reply