FFSA : Equipes de France FFSA 2009

 Le Président Deschaux en compagnie de Jean Alesi et de Denis Brogniart

La constitution des Equipes de France FFSA est, pour la Fédération Française du Sport Automobile, un enjeu majeur dans sa politique de promotion des jeunes talents du sport automobile, en circuit comme en rallye et en passant par le karting. Pour cette nouvelle saison, le cru 2009 s’annonce excellent et sera officiellement présenté lors du traditionnel stage de préparation physique qui se déroulera du 10 au 17 janvier à Chamonix.

En 2009, on ne change pas une équipe qui gagne. Ainsi, Sébastien Ogier et son co-pilote Julien Ingrassia constitueront cette année encore l’escadron tricolore en rallye. En récompense de leur titre mondial acquis en FIA Junior en 2008, les deux hommes avaient vécu leur baptême du feu en WRC en participant au Rallye de Grande-Bretagne, dernière étape du championnat l’an passé, qu’ils ont mené sur les 5 premières spéciales. Lors de la remise des Trophées de la FFSA, Nicolas Deschaux, Président de la FFSA et Olivier Quesnel, directeur de Citroën Sport et de Peugeot Sport, avaient conjointement confirmé l’engagement de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sur les six premières manches de WRC en 2009 !

L’équipe de France Circuit, sous la houlette de leur capitaine Jean Alesi, sera quant à elle composée de cinq pilotes dont quatre déjà membres en 2008 ! Le petit nouveau s’appelle Arthur Pic et il rejoindra son frère aîné, Charles, au sein du collectif fédéral aux côtés de Jules Bianchi, Adrien Tambay et Jean-Eric Vergne.

Comme son frère, 3ème en 2006, et Jean-Eric Vergne, Champion en 2007, Arthur Pic est issu du centre de formation de la FFSA, l’Auto Sport Academy où il a décroché l’an passé sa toute première couronne en sport automobile en remportant la Formul’Academy Euro Series.

 

Après avoir succédé à Jean-Eric Vergne au palmarès de l’Auto Sport Academy, Arthur Pic fera désormais cause commune avec lui au sein du Team SG Formula pour un double programme en Formula Renault 2.0 Eurocup et WEC. Il espère faire aussi bien que son nouvel équipier qui terminait sa première saison en Formula Renault 2.0 avec un titre de Champion de France et deux titres de meilleur débutant !

Charles Pic repart cette saison en Formula Renault 3.5 où il a été sacré meilleur débutant l’an passé. Après avoir fini 3ème l’an passé, Jules Bianchi reprendra du service en F3 Euro Séries où il retrouvera Adrien Tambay, 3ème de la Formule BMW Europe 2008.

 

C’est sans doute du côté de l’Equipe de France FFSA Karting que le changement est le plus important. L’effectif a été réduit à huit pilotes – contre dix l’an passé – avec quatre nouveaux venus certes mais déja présents dans le milieu du karting depuis de nombreuses années!

Thomas Mich, Anthony Abbasse, Norman Nato et Loïc Réguillon feront à nouveau partie de l’équipe tricolore et seront donc rejoints par Arnaud Kozlinski, Armand Convers, Tony Lavanant et Pascal Belmaaziz. Ce dernier évoluera en KF3, Loïc Réguillon en KF2 alors qu’ils ne seront pas moins de quatre en KF1 et KZ1 : Arnaud Kozlinski (ancien Vice-chamion du Monde), Armand Convers, Anthony Abbasse et Norman Nato. En revanche, Thomas Mich et Tony Lavanant ont opté pour un programme en KZ1 uniquement.

En août 2008, pour la première fois, la FFSA mettait en place un stage de regroupement à l’attention de toutes les Equipes de France. A l’issue de celui-ci, Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, déclarait :

 “ Nous souhaitions créer une émulation générale au sein du collectif fédéral et cela dans toutes les disciplines représentées. Face à l’enthousiasme des pilotes durant ce stage et la satisfaction de ces derniers à l’issue de celui-ci, nous pouvons préjuger que cette première opération envers l’ensemble des pilotes des Equipes de France en appellera d’autres ! ”

C’est ainsi que tous les membres des Equipes de France seront à nouveau réunis durant une semaine à Chamonix. Au programme : musculation, escalade, ski de fond, raquettes, natation… le tout entrecoupé de rencontres avec la presse, présente pour l’occasion.

Sport

About Author

admin

Leave a Reply