Championnat des Rallyes WRC 2009 : L’effectif sera moindre

 

Comme prévu après les retraits des firmes Subaru et Suzuki, l’effectif sera moindre cette saison en Championnat du Monde des Rallyes WRC.

Mais pour la manche d’ouverture prévue le 29 janvier prochain en Irlande le plateau reste correct. Avec quarante-trois équipages mais dont…  26 britanniques ou irlandais tout de même !

Il faudra voir ensuite, épreuve par épreuve.

Bien évidemment  sur la liste des inscrits figurent une douzaine de Ford Focus mais aussi cinq Citroën C4. A noter que quatre Subaru Impreza ‘’privées’ seront également de la partie.

Qui succédera au Français Sébastien Loeb, Champion du Monde pour la cinquième fois en 2008 et qui dispute peut-être cette année son ultime et dernière saison en WRC ?

La lutte pour le titre Mondial  opposera comme l’année dernière les deux Citroën C4 de Loeb candidat une nouvelle fois à sa propre succession et qui repart une nouvelle fois à la conquête d’n nouveau titre, le sixième et de l’Espagnol Dani Sordo, aux deux Ford Focus officielles des Finlandais Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala.

 

Le Norvégien Petter Solberg, ancien Champion du Monde de  la discipline mais qui se retrouve pour le moment sans volant suite au retrait de Subaru dont il était l’un des inamovibles pilotes officiel, pourrait  selon les dernières informations recueillies retrouver un volant pour le Rallye de Norvège avec … une Subaru  Impreza de l’équipe Adapta, mais à ce jour rien n’est encore confirmé ni signé.

Quant à son ex coéquipier, l’Australien Chris Atkinson, il est parvenu finalement lui à trouvé refuge au sein du  ‘’ Junior Team Citroën,’’  aux côtés du jeune Français Sébastien Ogier, Champion du Monde Junior, et du Zimbabwéen Conrad Rautenbach, déjà présent l’an passé toute la saison 2008 dans ce qu’on nommait ‘’ l’équipe B’’ de Citroën Sport.

L’Estonien Urmo Aava, qui pilotat justement l’une des C4 privée en 2008, a  tout dernièrement créé la surprise en dénichant un volant  dans l’équipe satellite de Ford, le Team Stobart  ou il pilotera l’une des Ford Focus remplaçant un peu à la surprise le  Belge François Duval qui avait participé à la fin de saison 2008.

Il y retrouvera comme coéquipier le Norvégien Henning Solberg,  frère de Petter, qui est finalement parvenu à conserver son volant chez Ford- Stobart après avoir visé un baquet au volant d’une Peugeot et ce grâce au renouvellement de son contrat avec le sponsor Expert, un géant de la distribution de matériel audio-visuel en Norvège.

Gilles Gaignault

WRC

About Author

admin

Leave a Reply