Dakar 2009 : Nouveau succès d’étape pour Al Attiyah mais Sainz conserve le commandement

 

 La troisième étape du Dakar, disputée ce lundi entre Puerto Madryn et Jacobacci, a été remportée par le Quatari Nasser Al-Attiyah et déjà lauréat samedi de la toute première étape et qui récidive, démontrant la puissance et la solidité de sa BMW X3 qui en ce début de Rallye sème le trouble … 

Mais le pilote de la BMW X3 l’a emporté sur le fil ne s’imposant devant le leader de la course, l’Espagnol Carlos Sainz qui conduit l’un des VW Touareg que pour seulement …35 secondes !après les 551 kilomètres que comportait cette spéciale, Al Attiyah ayant parcouru la spéciale en 4h29’27".

La troisième place de l’étape du jour revient à un autre pilote du Team VW, Dieter Depping qui finit à 1’40".

La première des Mitsubishi Lancer est celle de Stéphane Peterhansel, le vainqueur sortant (2007) puisque l’édition 2008 a été annulée et qui ne se classe qu’en cinquième position à 5’31’’ également précédée par Giniel de Villiers

Cependant que son partenaire au sein de la formation Japonaise, Luc Alphand, est le grand perdant du jour puisqu’il a concédé …33’01" , ayant été arrêté sur la piste suite à une fuite a un réservoir qui l’a contraint de stopper  30 bonnes  minutes pour colmater cette fuite de gazole. Fort heureusement pour lui, l’ancien skieur de Serre Chevalier possédait assez de carburant pour finir l’étape et rallier l’arrivée à Jacobacci

Le vainqueur du Dakar 2006 est le second des favoris après son coéquipier Masuoka double vainqueur en 2002 et 2003 mais qui a lui cependant déjà abandonné, à lâcher prise !

Mitsubishi subit  actuellement curieusement la domination des BMW X3 et des VW Touareg. Mais qui s’en plaindra ?

Au classement général provisoire ce lundi soir, Carlos Sainz conserve le commandement de la course mais il ne compte qu’un léger, très leger avantage de 3’40" sur le vainqueur du jour et 5’45" sur son coéquipier, le Sud-africain, Giniel de Villiers.

Peterhansel, le meilleur des hommes de Mitsubishi  occupant la quatrième place, accusant 8’47" de retard.

Quant à Lucho, il est retombé à la dixième place derrière l’étonnant Hummer de l’Américain Robby Gordon, particuliérement à l’aise en ce début de rallye.

Le Yankee Robby Gordon réalise un superbe début de course. Ici avec son équipier le Français Eric Vigouroux

A l’arrivée, Nasser Al Attiyah a déclaré :

" Aujourd’hui je devais attaquer. J’ai perdu beaucoup de temps dans l’étape d’hier, alors il fallait combler ce retard et pousser pendant toute la spéciale. Alors j’ai bien roulé, j’ai dépassé Terranova, puis Miller. Et finalement, à 80 km de l’arrivée, j’ai dépassé un motard, qui a fait un écart sur la gauche au même moment, alors j’ai dévié pour ne pas lui rentrer dedans, et j’ai crevé. Nous avons perdu environ trois minutes à changer la roue, mais après nous avons continué de bien rouler. Maintenant je sais que Carlos et moi nous allons jouer. Demain il va partir derrière moi et il est certain qu’il va vouloir me mettre la pression rapidement  »

De son côté, Perhansel précisait :

"C’était une étape rapide. On a eu des difficultés à garder la voiture de tête en ligne de mire. On a perdu du temps petit à petit. A partir d’un moment, on n’avait plus la poussière et sans lièvre c’est dur de garder le rythme. On termine en prenant du retard. J’espère qu’on va trouver des choses plus techniques, avec du franchissement, pour pouvoir envisager de faire la différence. La voiture marche bien, ses performances sont bonnes. Il faut maintenant des terrains plus défoncés pour profiter de sa bonne marche et de son équilibre »

Classement de la troisième étape

  1 Nasser Al-Attiyah  (BMW) les   551 Kms en 4h 29’27’’
  2 Carlos Sainz (Volkswagen) à 3’’
  3 Dieter Depping (Volkswagen) à 1’40’’
  4 Giniel de Villiers (Volkswagen) à 4’01’’
  5 Stéphane Peterhansel (Mitsubishi) à 5’3’’
  6 Mark Miller  (Volkswagen) à 8’
  7 Orlando Terranova  (BMW) à  9’04’’
  8 Joan Roma (Mitsubishi) à 9’15’’
  9 Guerlain Chicherit (BMW) à  11’48’’
10 Robby Gordon (Hummer) à 13’35’’

Classement général provisoire
 .

  1 Carlos Sainz (Volkswagen)  9h04’48"
  2 Nasser Al-Attiyah  (BMW) à  3’40’’
  3 Giniel de Villiers (Volkswagen) à 5’45’’
  4 Stéphane Peterhansel (Mitsubishi) à 8’47’’
  5 Joan Roma  (Mitsubishi) à 14’22’’
  6 Mark Miller  (Volkswagen) à 15’45’’
  7 Orlando Terranova  (BMW) à  17’4’’
  8 Krzysztof Holowczyc  (Nissan) à 34’25’’
  9 Robby Gordon (Hummer) à 34’3’’
10 Luc Alphand (Mitsubishi) à 38’47’’

Sport

About Author

admin

Leave a Reply