Dakar 2009 : Le Quatari Al Attiyah premier leader

 

 
Le pilote Qatari Nasser Al-Attiyah associé à Tina Thorner au volant d’une BMW X3  a remporté ce samedi la toute première spéciale du Dakar 2009 et disputée entre Buenos Aires et Santa Rosa de la Pampa sur 371 kilomètres

.Ayant  couvert le parcours de cette toute première spéciale en 2h36"15, il devance trois VW touareg dont celui de l’Espagnol Carlos Sainz associé au Français Michel Périn, le meilleur des pilotes VW de 2’17 et le Sud-Africain Giniel De Villiers qui est épaulé lui par  Dirk Von Zitzewitz de 2’40. L’Américain Mark  Miller associé au Sud Africain Ralph Pitchford  également au volant d’un VW se classent quatrièmes à 4’21".

Suivent ensuite deux Mitsubishi Lancer, dans un mouchoir de poche dont celui de Luc Alphand – Gilles Picard qui sont cinquièmes à 4’44",

Vainqueur sortant, le Français Stéphane Peterhansel associè à Jean Paul Cottret, lui aussi  pilote du Team Mitsubishi  se classe sixième à 4’54.
  
Une seconde BMW X3, celle d’Orlando Terranova – Alain Guehennec, se classe à la septième place à 5’09" et la troisième Mitsu Lancer, celle de Nani Roma – Cruz Senra, est huitième à 5’11

A l’arrivée, Nasser Al Attiyah (BMW, 1er)  déclarait :

 " Nous sommes venus ici pour gagner, alors je suis bien sûr comblé de commencer par une victoire d’étape. C’était un parcours plutôt facile et très rapide en même temps. Mais je n’ai pas eu le sentiment de forcer pendant la course. J’ai voulu contrôler ma vitesse, particulièrement dans les parties où nous avons dépassé beaucoup de motos, il y avait beaucoup de poussière. Cela me satisfait parce que je vois que je termine avec 2’17’’ d’avance sur Carlos Sainz. C’est la preuve que cette voiture, totalement différente de celle de l’année dernière, avec un nouveau châssis, est très performante  »

En moto, l’Espagnol Marc Coma (KTM) a remporté l’étape .

 Le Français Cyril Despres (KTM), double vainqueur de l’épreuve (2005 et 2007) et grand favori avec Coma, a déjà abandonné plus de 40 minutes (41.18) sur les grandes pistes droites de la Pampa.

Comme ses coéquipiers de chez KTM, les Français David Casteu et Alain Duclos, Despres a été victime de problèmes de pneumatiques.
 
"On voulait rouler cool et j’avais choisi des chambres à air, comme Marc Coma. Je n’ai pas tapé, c’est juste de la malchance. La chambre à air a crevé et comme le pneu était entaillé, je n’ai pas remis de chambre à air",

A expliqué Despres, qui a fini la spéciale sur la jante

Classement de la première spéciale auto

1 Al Attiyah (BMW)  en 2 H 36’15’’
2 Sainz  (Volkswagen) à  2’’17
3 De Villiers  (Volkswagen) à 2’’40
4 Miller (Volkswagen) à 4’’21
5 Alphand  (Mitsubishi) à 4’’44
6 Peterhansel  (Mitsubishi) à 4’’54
7 Terranova  (BMW) à  5’’09
8 Roma (Mitsubishi) à 5’’11
9 Holowczyc  (Nissan) à 7’’44
10 Van Merksteijn (BMW) à  10’’39

La course camions a donné lieu à son lot de rebondissements, Vladimir Chagin ayant démarré en fanfare la journée, passant avec le meilleur temps aux deux premiers points de chronométrages. Au final, c’est toutefois Marcel Van Vliet qui remporte la spéciale, avec seulement 2’’ d’avance sur Gerard De RooyChagrin, le « Tsar », lui, se classe seulement 7ème, à plus de trois minutes.

A noter, l’excellente onzième place de la jeune Portugaise Elisabete Jacinto

Classement des camions

1 Van Vliet Marcel  3 heures 15′ 07  »     (GINAF)
2 De Rooy Gerard  à  2’’  (GINAF)
3 Mardeev Ilgizar  à  22’’ (KAMAZ)
4 Kabirov Firdaus  à 2’  (KAMAZ)
5 Loprais Ales  à 2‘45 ‘’ (TATRA)
6 Tomecek Tomas  à  2’47’’  (TATRA)
7 Chagin Vladimir  à 3’32’’  (KAMAZ)
8 De Azevedo Andre  à 3’43’’  (TATRA)
9 VanA Den Brink Martin  à 9’36’’  (GINAF)
10 Echter Franz   à 11’30’’ (MAN)
11 Jacinto Elisabete  à 14’16’’  (MAN)

Le Man de la jeune Portugaise Elsabete Jacinto

Sport

About Author

admin

Leave a Reply