Africa race : Schlesser enlève la première étape

          

Jean Louis Schlesser, l’ancien double vainqueur du Paris-Dakar et lauréat à l’automne dernier du Rallye du Maroc-Shamrock  a remporté au volant de son légendaire Buggy la première étape de l’Africa Race disputée entre Nador et Boutnib au Maroc.

Au volant de son Buggy Schlesser, le Français a devancé son compatriote François

Lethier sur Toyota et l’Espagnol Gil Fernando Puebla qui pilote lui une Suzuki.

 

En motos, c’est un autre Espagnol, Juan Manuel Pellicer au guidon d’une BMW, qui s’est imposé.

Les seuls Belges en lice le sont dans la catégorie des camions, avec Toni Maessen qui a pris la troisième place suivi du  tandem composé des Hollandais Jan De Rooy et Dany Colebunders qui ont fini quatrièmes.

Aucun abandon n’était à signaler mardi, les huit motos, onze autos et quatre camions seront au départ de la deuxième étape prévue ce mercredi 31 janvier entre Boutnib et Ouarzazate, toujours au Maroc, avec 334 kilomètres de spéciale au menu.

UNE PREMIERE ETAPE TRANQUILLE SUR L’AFRICA RAC

La caravane de l’Africa Race a donc posé ses roues sur le sol africain ce mardi matin à 8h00 à Nador, ville portuaire située sur la côte méditerranéenne au nord du Maroc.

Sitôt débarqués du ferry ‘’  Mistral Express ‘’  de la compagnie COMANAV après 36 heures de traversée depuis Sète, les 23 véhicules en course se sont élancés dans une étape de quelques 691 Km dont 117 de spéciale au lieu des 170 Km initialement prévus. Un secteur sélectif raccourci pour des raisons de timing.

 

Une première étape sans aucun problème pour les motards et notamment pour Juan Manuel Pellicer, premier des deux roues à se présenter à l’arrivée.

 " Je me suis attaché à prendre la mesure de ma moto, la nouvelle BMW 450 de Rallye. Je suis agréablement surpris par son moteur et sa partie cycle très saine. La navigation n’était pas très facile mais je ne me suis pas perdu. La fin de spéciale était très rapide et j’ai pu tester la vitesse de pointe de la moto. "

Le pilote Espagnol prend donc la tête de la catégorie moto de l’Africa Race, devant le Français Arnaud Jacquard, déçu d’avoir laisser échapper son adversaire en choisissant une mauvaise route après l’avoir pourtant rattrapé. Le pilote allemand Thomas Schattat prend quant à lui la troisième place, à une vingtaine de minutes du leader.

Rien à signaler non plus dans la catégorie auto où tous les concurrents ont passé la ligne d’arrivée sans encombre, Jean Louis Schlesser en tête. Le  »Patron » qui s’est dit très ému de gagner la première étape de cette nouvelle épreuve qu’est l’Africa Race.

Son Buggy aux couleurs POWERADE s’est imposé devant le surprenant Toyota de François Lethier, véhicule T2, c’est-à-dire d’origine, qui surclasse les protos T1 et notamment le Suzuki de l’Espagnol Gil Fernando Puebla, troisième à moins de dix minutes de Schlesser.

Pour leur première spéciale en Rallye Africain, les Lorenzini père et fils ont connu leur première galère en crevant deux pneus en même temps et en connaissant des problèmes de cric, le tout à deux kilomètres seulement du contrôle d’arrivée !

Si tout s’est bien déroulé en auto et en moto, en revanche il y a eu du rififi dans la catégorie camion. En effet, les deux camions du Team De Rooy se sont  curieusement égarés et ont perdu plus … de 25 minutes sur le Scania du Hongrois Miclos Kovacs et lUnimog de l‘Italien Giacomo Vismara, respectivement premier et deuxième.

Autant dire que Jan De Rooy ne sautait pas de joie en répondant aux questions de l’équipe TV de l’Africa Race sur la ligne d’arrivée.

Une liaison de 280 Km attendait encore les concurrents pour rejoindre le bivouac de Boutnib installé avec le soutien de l’Office Marocain du Tourisme, partenaire de l’Africa Race.

Un exercice difficile compte tenu de la température relativement basse et du vent qui soufflait dans cette région du Maroc en fin d’après-midi.

Ce mercredi, la seconde étape longue de 588 Km dont 334 de spéciale conduira les participants à Ouarzazate.

Là, le bivouac installé au bord du lac accueillera la caravane de l’Africa Race pour fêter la nuit de la Saint Sylvestre sous les étoiles du Maroc.

Sport

About Author

admin

Leave a Reply