Rallye-raid ASO ‘’ Dakar ‘’: Eric Vigouroux rejoint Robby Gordon chez Hummer USA

 

Remplaçant au pied levé l’Américain Ronn Bailey, indisponible pour des raisons de santé, Eric Vigouroux participera finalement au prochain Dakar « Argentine-Chili » 2009 sur un Hummer du Team Dakar USA. Après une séance d’essais très positive, Robby Gordon a décidé en accord avec Ronn Bailey de confier le volant de son second Hummer à Eric, qui sera copiloté comme d’habitude par le fidèle Alexandre Winocq.

« Mes relations avec Robby Gordon datent du Dakar 2006, lorsque après son retrait, il nous avait offert ses pneumatiques Toyo. Cela avait permis à notre Trophy Truck non seulement de terminer l’épreuve, mais aussi de remporter la catégorie Open »

Explique Eric. Et de poursuivre :

«  Depuis, je me suis installé aux Etats-Unis, en Californie au printemps dernier. Ce qui m’a permis d’entretenir des relations régulières avec Ronn et Robby. Aussi dès qu’il s’est avéré nécessaire de trouver un nouveau pilote, ils ont naturellement pensé à moi. C’est un honneur car Robby connaît beaucoup de pilotes aux USA dont certains très fortunés, mais aucun n’a l’expérience du Dakar et notamment du sable. »

Ensuite, tout s’est très vite « emboîté». Les partenaires habituels d’Eric, GM Racing et Toyo Tires, sont également ceux du team Dakar USA de Robby Gordon. Cela a donc grandement facilité les choses…

 

Lors du test au volant du Hummer à deux roues motrices, Eric s’est rapidement senti à l’aise. A partir de là, son souhait principal était de courir avec son coéquipier habituel, Alexandre Winocq.

« Notre binôme marche bien et je pense que c’est une des clefs de la réussite dans ce contexte où tout est nouveau »

Et Eric d’enchainer :

« C’est une histoire extraordinaire car pour la deuxième fois depuis 1997, je n’avais pas prévu de participer au Dakar suite à une année 2008 très chargée. J’étais donc entièrement disponible pour accepter cette proposition qui a été officialisée la veille de Noël. Concernant la stratégie du Dakar, le patron est bien évidemment Robby Gordon. Notre objectif est de tout faire pour l’amener à la victoire.
De mon côté, j’aborderai l’épreuve avec une certaine ambition, mais aussi une bonne dose d’humilité. Avec Alex, nous découvrirons une nouvelle voiture, une nouvelle équipe, et également un nouveau terrain, mais ce dernier point vaut pour tous les concurrents. Nous resterons donc à distance raisonnable de Robby tout en visant les places d’honneur. En fin d’épreuve, tous les efforts du Team se porteront sur la voiture la mieux placée selon la propre volonté de Robby »

Et l’heureux  » P’tit veinard  » de conclure :

« Enfin je voudrais adresser une pensée toute particulière à Ronn BAILEY. J’ai connu Ronn lorsque que je l’avais accueilli dans ma structure pour son premier Dakar en 2005. Depuis nous nous sommes toujours entraidés sur de nombreuses épreuves. Nous aurons à cœur de lui faire honneur au volant du Hummer N° 324 qui sera aux couleurs de sa société Vanguard Security! »

Rappelons que ce Dakar 2009 se déroule du 3 au 18 janvier, en Argentine et au Chili.

Départ et arrivée auront lieu à Buenos Aires, alors que la journée de repos se tiendra elle au Chili dans la ville mythique de … Valparaiso, au bord de l’océan Pacifique, le 10 janvier.

Quatorze étapes sont au programme, avec plus de 5 600 km chronométrés, et les spéciales à ce qui se murmure s’annoncent aussi difficiles que d’habitude !

Gilles Gaignault

Photos: Protruck

Dakar

About Author

admin

Leave a Reply