F1 : Maurizio Flammini souhaite un Grand Prix pour … ROME !!!!

 
 

Si Paris ne souhaite pas à cause principalement des responsables des Monuments Historiques mais aussi des écologistes avoir son Grand Prix, laissant finalement à la grande couronne parisienne la possibilité d’organiser éventuellement le GPde France, il n’en va pas de même en Italie !!

En, effet, la ville de Rome pourtant célèbre capitale de l’Italie et elle aussi ville Historique  » ferait l’affaire  »  

L’homme qui est derrière ce projet n’est autre que Maurizio Flammini.

 Un ancien pilote Italien de bon niveau en Formule 2.

Il  termina d’ailleurs sixième du Championnat d’Europe de la discipline en 1975 et 1976.
Et il  pilota même une F1 Williams lors de la célèbre – à l’époque – Course des Champions à Brands -Hatch, le circuit ou Alain Prost obtint son tour premier titre de Champion du Monde de Formule 1, le dimanche 6 octobre 1985.

Depuis, Maurizio Flammini s’est avec succès reconverti en promoteur sportif. A son actif de multiples événements dont le très spectaculaire Championnat du Monde de Moto Superbikes qu’il organise depuis 1990 !
 

Flammini  déclare maintenant souhaiter admirer des monoplaces de GP dans les rues de … Rome !!!

L’idée n’est certes pas nouvelle. Mais avec l’éventualité de voir très prochainement, selon Flammini, Monza disparaître du calendrier des GP de la FIA, le circuit n’étant plus adapté aux nouvelles normes draconiennes, Maurizio vient de ressortir le dossier du tiroir…

Et son discours est clair. Avec le succès des épreuves en ville comme le très prestigieux GP de Monaco mais aussi cette année Valencia et Singapour, cela démontre que les épreuves doivent aller vers le public et non le contraire… !!!

Et d’ajouter que Rome ferait une formidable épreuve.


Et si Rome demeure un lieu très visité, Flammini estime que la ville éternelle est loin d’être aussi populaire que Paris ou Londres. Et de fournir des chiffres. L’Italie a reçue l’an passé 43,7 millions de touristes. Chiffre important certes .Mais très éloigné du score atteint selon lui par l’Espagne (60 millions) et la France (82 millions) !!!

Le très sérieux magazine Forbes estime que le Colisée et la Cité du Vatican reçoivent à eux deux quatre millions de visiteurs.

La encore on est loin très loin des 35 millions de curieux qui défilent à New York à Times Square. Loin aussi des 15 millions qui déambulent à Trafalgar Square à Londres et des 12 millions de curieux qui se pressent à Notre Dame de Paris !

Et toujours selon l’étude dévoilée par Maurizio Flammini, la bonne vieille cité romaine n’accueille que six des 43,7 millions de touristes qui visitent l’Italie.

L’Union Nationale Italienne des Chambres de Commerce  (Unioncamere) laisse d’ailleurs entendre que l’Italie en 1980 représentait 9% des destinations touristiques  contre seulement 5 % maintenant. Laissant supposer que si les touristes désertent cela est du principalement à trois facteurs :

La criminalité, la pauvreté des infrastructures hôtelières et les prix beaucoup trop élevés !

Le gouvernement Italien vient récemment d’annoncer qu’il allait aider et booster son secteur industriel afin de tout faire pour élever le niveau de vie. Déclarant en outre vouloir améliorer  les infrastructures et les services.

C’est dans cette optique que Maurizio Flammini propose d’étudier la réalisation d’un prochain GP de Rome !!

La tache ne sera pas aisée.

Restera t’elle à l’idée de simple effet d’annonce ?  Ou le projet fera t’il son chemin ?

Comme le dit un célèbre dicton : " Wait and see "

Mais Maurizio Flammini de conclure par un autre fameux dicton :

«  La réussite c’est le prix de l’effort ! »

Gilles Gaignault
 

F1

About Author

admin

Leave a Reply