F1 : Le milliardaire Mexicain Carlos Slim Hélu a racheté Honda

L’écurie Honda F1 Racing Team, en vente depuis la décision de Honda d’arrêter la Formule 1, a été rachetée par le milliardaire mexicain Carlos Slim Hélu, comme nous le laissions entendre et supposer dés le 23 sécembre dernier

F1 : Reprise du Team Honda. Et si le salut venait du Mexique ?

23/12/2008

 

Malgré la crise qui secoue le monde en général et celui de la compétition en particulier, il semble que plusieurs candidats étudient très sérieusement la possibilité de reprendre l’équipe Honda de F1. Ainsi après le Britannique David Richards plus ou moins épaulé d’une part par des hommes disposant de capitaux venus du Moyen Orient mais aussi d’autre part semble t’il par des financiers en Corée, un nouveau repreneur apparaît !

Selon nos informations en provenance du … Mexique, il se pourrait bien que l’équipe Honda F1 trouve finalement son salut là-bas…

En effet, d’après nos correspondants Mexicains, Carlos Slim Hélu, un puissant homme d’affaires basé à Mexico et âgé de 68 ans et qui a fait fortune dans toute l’Amérique latine dans l’univers des télécommunications avec son entreprise Telmex qui a fait de lui un billionaire en dollars aurait éprouvé ces derniers jours énormément d’intérêt dans la reprise de l’écurie Honda !

La vente aurait déja été conclue et son annonce  serait imminente

Dans son édition de ce samedi, le quotidien Italien ‘’La Stampa’’  l’affirme

D’après nos sources au Mexique et comme nous l’affirmions le 23 décembre dernier, les deux pilotes seront le Britannique Jenson Button qui conserve son volant. Lequel sera secondé par le grand espoir Brésilien et protégé de Carlos Slim, Bruno Senna.

Le neveu de l’ancien et regretté triple Champion du Monde, Ayrton Senna remplaçant comme déjà annoncé son compatriote, le vétéran Rubens Barrichello  qui la mort dans l’âme cède son baquet à Bruno Senna.


 
« Le sauveur est arrivé in extremis »

Carlos Slim Hélu, 67 ans, l’homme qui possède la seconde plus grosse fortune du Monde, s’est donc offert l’écurie Honda.

Bien que sa fortune évaluée par les milieux financiers se monte à 60billions de dollars et soit établie au Mexique, la plus grosse partie des ses importantes affaires actuelles se situent elles au Brésil ou il est le propriétaire de l’entreprise Embratel.

Laquelle a grossie deux fois plus vite que Telmex. Mais il préside aux destinées de dizaines d’autres sociétés de renom en Amérique centrale et du Sud : Condumex- Nacobre- Porcelanite- Hoteles Calinda- Frisco- Cigatam- Ferromex – Sanborns –Cigatam. Et tant d’autres comme Telnor – Comertel Argos – Red Uno – Uninet – América Móvil  -Telcel -Dorian’s – Inbursa – Compusa et Volaris !!!!

Carlos Slim Helú, né de père libanais et de mère mexicaine d’origine libanaise, le 28 janvier 1940 à Mexico, est le deuxième homme le plus riche du monde, avec un patrimoine de 60 milliards de dollars en 2008 selon le très sérieux magazine Fortune. Ses entreprises, parmi lesquelles Telmex ou Grupo Carso, réalisent … 5% du PIB mexicain et pèsent 40% de la capitalisation de la bourse de Mexico! Par ailleurs, Carlos Slim est actionnaire minoritaire d’Apple.

L’homme connait parfaitement le monde et l’univers des GP car il fait partie du Board (Conseil d’Administration) du puissant groupe Américain Philip Morris International, longtemps l’un des plus généreux partenaires du sport automobile et encore à ce jour sponsor de la Scuderia Ferrari à travers sa marque emblématique, Marlboro.

L’annonce n’est certes pas encore officielle.

Mais deux choses sont d’ores et déjà sures :

L’écurie Honda F1 est sauvée et les pilotes en seront Jenson Button et l’espoir paulista Bruno Senna. 

Bruno Senna, neveu de l’inoubliable Ayrton Senna était déjà sponsorisé par Embratel, une filiale du groupe Telmex, qui appartient à Carlos Slim Hélu et représente 73% des communications téléphoniques en Amérique Latine.

Bruno Senna récemment lors de tests au volant de la Honda à Barcelone

Le prix payé par le magnat mexicain pour le rachat de l’écurie est…  d’un dollar symbolique, selon nos sources.

Honda, le deuxième constructeur automobile japonais, avait annoncé le 5 décembre son retrait de la Formule 1 en raison de la crise économique mondiale.

« Honda va se retirer de la Formule 1 et 2008 aura été sa dernière saison",

Avait déclaré Takeo Fukui, le Président de Honda Motor, ajoutant qu’il laissait aux responsables sportifs de l’écurie jusqu’au… 28 février pour trouver un repreneur !

Dés le 23 décembre dernier, nos informateurs en Amérique Centrale nous avaient alertés pour nous indiquer que des contacts extrêmement sérieux s’étaient établis entre Honda et Carlos Slim Hélue

On ne peut que se réjouir de cette nouvelle en ces temps moroses pour le sport automobile, victime par ricochet de la crise économique qui frappe tous les constructeurs mondiaux

Pour information, rappelons la liste des pilotes actuellement soutenus par la firme Telmex :

Salvador Duran et Pablo Sanchez  en World Series Renault.
Juan Pablo Garcia en Euro Formule Renault.
Sergio Perez dans le Championnat d‘Angleterre de F.3.
Memo Rojas en Grand Am aux USA.
Et enfin Bruno Senna.

Gilles Gaignault

F1

About Author

admin

Leave a Reply