IRC : Rallye Monte Carlo : Un match à trois !

 

La prochaine édition du prestigieux Rallye Monte Carlo se déroulera du 21 au 24 janvier prochain. Bien que cette compétition à nulle autre pareille ne compte pas pour le Championnat du Monde des Rallyes WRC 2009, la célèbre épreuve monégasque n’en présentera pas moins un très beau plateau.

Exclu du calendrier des Rallyes WRC  par le Conseil Mondial de la FIA et ce en raison de l’alternance entre les pays puisque le Championnat, la saison prochaine ne comptera plus que douze manches, le Monte Carlo demeure ‘’ l’épreuve ‘’   … Numéro 1 des Rallyes.

Même absente du Mondial et retenu en 2009 au calendrier de la nouvelle discipline des Rallyes, l’IRC (International Rallye Challenge) remporté en 2008 par la Peugeot du pilote Français Nicolas Vouilloz, le Monte Carl comme on dit parfois, reste unique au monde…

Victorieux ces deux derniéres années et recordman absolu au Monte avec cinq victoires, Loeb et sa fabuleuse Citroën absents, ils seront donc nombreux à viser la victoire dans cette épreuve ou la non moins fameuse nuit du redoutable Col de Turini sera de nouveau au menu !

Pour la plus grande satisfaction des fans de Rallye.

A ce sujet, René Isoart l’inamovible Commissaire Général de l’ACM (Automobile Club de Monaco)  a indiqué récemment :

«  Qu’il était grand temps de revenir aux fondamentaux qui ont fait la gloire et la renommée du Monte Carlo »

Et d’ajouter en petit comité :

«  Ne pas être certain de vouloir réintégrer à l’avenir le calendrier du Championnat du Monde WRC ! »

 

Pour en revenir au plateau, il sera de très grande qualité avec la participation de trois constructeurs : Peugeot – Fiat – Skoda.

Peugeot et Fiat Abarth, lesquels se sont affrontés tout au long de la saison 2008. Firmes auxquelles il convient d’ajouter, le  »P’tit  » dernier, le  »P’tit  » nouveau, la marque Tchèque de Mlada Boleslav, Skoda, qui alignera ses toutes nouvelles Fabia S2000

Peugeot devrait être en force avec une véritable armada. Qu’on en juge !

Pas moins de six Peugeot 207 s2000, inscrites par les équipes officielles ( Kronos et Peugeot Sport) voire satellites (Team Grifone et BF Goodrich). Les pilotes étant le Belge Freddy Loix,  le jeune espoir Britannique ancien P’tit protégé du regretté Colin McRae,Kris Meeke et les Français Nicolas Vouilloz – Stéphane Sarrazin et Didier Auriol. Ces deux derniers effectuant la une pige et ne disputant pas toute la saison. S’y ajoutera le pilote Français prochainement sélectionné par l’opération BF Goodrich.

Le retour du pilote de Millau et ancien Champion du Monde en 1994 avec Toyota sera assurémment salué par tous les amoureux des Rallyes…Et victorieux par trois fois en Principauté (1990-1992 – 1993)

Du coté de l ‘équipe Fiat Abarth, il faudra compter sur les Punto Grande S2000 des Italiens Giandomenico Basso et Luca Rossetti et aussi sur le Finlandais Anton Alen.

Enfin, chez Skoda on l’a déjà annoncé sur ce site, l’équipe Tchèque espère beaucoup de ses deux paires composée des Tchèques Jan Kopecky, co-piloté par  son compatriote Petr Starý et le Finlandais Juho Hänninen, co-piloté lui par Mikko Markkula, également Finlandais.

Comme on le voit, le Rallye Monte Carlo, édition 2009 ne manque pas de candidats à la victoire finale !

Et WRC ou IRC, peu importe…

Le succès sera au rendez-vous, cela est déjà une certitude tant ce Rallye est magique et mythique. Et attire bon an, mal an, les accrocs des ’’ négociants en virages ‘’ comme se surnommait en son temps, l’ami Jeannot Ragnotti, victorieux en janvier 1981, associé au regretté Jean Marc Andriè, au volant de l’inoubliable  »P’tite  » R 5 Turbo.

Gilles Gaignault

Rallye IRC

About Author

admin

Leave a Reply