FIA : Max Mosley pourrait se représenter …

 

Plusieurs mois après l’énorme scandale à connotation sado-maso qui l’a éclaboussé au printemps dernier, le Président de la FIA, Max Mosley après avoir fait profil bas et repris les commandes de la FIA secouée lors de cette affaire ou il lui avait suggéré de démissionner, laisse maintenant entendre … qu’il pourrait de nouveau briguer un nouveau mandat !!!

Pourtant à l’époque, lâché par tous les plus grandes nations que compte le sport automobile d’une part et l’industrie automobile d’autre part, le Britannique avait indiqué poursuivre son mandat jusqu’à son échéance, à l’automne 2009.

Et de convoquer un Conseil Mondial Extraordinaire ou il avait convaincu les  »P’tites nations » en majorité, de voter la confiance. Au grand dam de tous les grands pays autombiles tous hostiles. Mais à la FIA, c’est  le systéme onusien (ONU) un pays une voix qui est retenu …

Depuis, les choses se sont arrangées et l’affaire a été au fil des mois oubliée ! Il est vrai que la crise qui touche le secteur automobile est passée par la et que ‘’ l’Affaire Mosley ‘’ ne faisait plus la ‘’ Une ‘’ de l’actualité, laissant sa place à une autre, autrement plus grave et sérieuse car touchant l’industrie automobile Mondiale dans son ensemble et toutes les disciplines de la course.

De grands constructeurs ont d’ailleurs annoncés leurs retraits de la compétition : Honda pour la F1 – Suzuki et Subaru pour les Rallyes. D’autres ont considérablement réduits la voilure. Audi – Porsche et Corvette en endurance… Sans parler des nombreuses équipes privées qui se sont retirées toutes disciplines confondues.

Tant et si bien que Max Mosley ne fait plus les ‘’ gorges chaudes ‘’ des media, laissant la Une de l’actualité automobile à cette terrible conjoncture considérée comme un véritable ‘’ Tsunami ‘’ qui la ravage .

Du coup, le Président de la FIA, élu pour la toute premère fois en octobre 1993 en remplacement de Jean Marie Balestre, songe tout simplement à se … représenter !

C’est du moins ce qu’il a laissé plus ou moins entendre ce mardi, indiquant à ses successeurs potentiels, candidats au poste qu’ils devaient réfléchir longuement avant d’envisager de briguer son poste.

Et ce même si à priori, il ne semble pas tenter de continuer l’aventure. Mais en décryptant son message, on a cru percevoir l’envie et le désir de poursuivre sa tache :

 « Je prendrai une décision en juin »,  s’est  toutefois contenté de préciser un énigmatique  Max Mosley…

Pour l’heure, aucun candidat ne s’est déclaré. Mais en coulisses, les grandes manœuvres activées au printemps dernier suite à ‘’ l’Affaire Mosley ‘’ vont bientôt reprendre…

Et après le calme hivernal, le printemps et l’été pourraient bien nous ressortir, quelques belles passes d’armes !

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply