WRC 2009 : Olivier Quesnel patron de l’équipe Citroën est serein

 

 

Olivier Quesnel, le responsable sportif de l’équipe Citroën Sport, est extrêmement serein et absolument convaincu que le Championnat du Monde des Rallyes WRC sera toujours aussi attractif et disputé en 2009 et ne perdra pas en intérêt malgré le double retrait récemment annoncé des équipes Subaru et Suzuki.

Le patron de Citroën Sport, n’est visiblement franchement  pas inquiet pour l’avenir immédiat du Championnat du monde WRC, malgré ces retraits pour cause de crise économique des deux marques japonaises.

«  Il faut garder son sang-froid. Toutes les crises ont une fin et la saison prochaine Citroën, avec son équipage Champion du Monde, le tandem Sébastien Loeb -Dani Sordo d’un côté et Ford, dont les deux pilotes (Hirvonen et Latavala) ont été confirmés, seront encore présents en WRC. »

Le patron de Citroën Sport en profite également pour souligner que les retraits brutaux des Teams  Subaru et Suzuki pourrait aussi s’expliquer par leurs «  résultats sportifs décevants » ces dernières saisons.

Subaru n’a effectivement plus gagné un rallye WRC depuis celui d’Angleterre en 2005 et Suzuki n’est jamais montée sur un podium depuis son arrivée à l’automne 2007.

Et l’homme fort de la formation Citroën d’ajouter :

«  La médiatisation du WRC ne sera pas plus difficile en 2009 parce qu’il y aura encore de fantastiques bagarres entre les équipes Citroën et Ford ».

En outre, Olivier Quesnel est favorable dès la saison 2010, lorsque la nouvelle réglementation technique entrera en vigueur, à un retour à un calendrier de quatorze rallyes plutôt que douze en 2009.

Rappelons que cette année, le Championnat WRC comptait  quinze  épreuves !

Et de bien préciser :

« Nous allons bientôt commencer à travailler sur la future voiture qui sera engagée en WRC à partir de 2010 et ce sera forcément une voiture de la gamme Citroën »,  

Enfin, celui qui préside en compétition aux destinées – brillantes – de la firme aux Chevrons, après avoir remplacé Guy Fréquelin au début de l’actuelle saison, portera aussi, rappelons-le dès le 1er janvier 2009, la casquette de patron de… l’équipe Peugeot Sport, ayant tout récemment succédé à Michel Barge.

Et d’expliquer :

« Peugeot dispose actuellement dans sa gamme sportive d’une Peugeot 207 de la nouvelle catégorie S2000 qui sera généralisée en 2010 en WRC, mais avec un kit supplémentaire dont la définition technique sera finalisée courant janvier »

Voiture qui a permis cette saison au Français Nicolas Vouilloz de remporter le Championnat IRC

Avant de conclure :

« Nous sommes favorables aux mesures validées la semaine dernière à Monaco par le Conseil Mondial de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile, pour réduire encore les coûts. Tout cela va vraiment dans le bon sens »

Gilles Gaignault

WRC

About Author

admin

Leave a Reply