Remise des prix de la Formul’Academy Euro Series 2008

Soucieuse de renouer avec une tradition perdue depuis quelques années, l’Auto Sport Academy a souhaité célébrer cette première année de la Formul’Academy Euro Séries en organisant sa remise des prix. Cette dernière faisait suite à celle de la Fédération Française du Sport Automobile qui honorait, elle aussi, ses Champions 2008 et quelle satisfaction de voir que de nombreux pilotes formés par notre centre de formation étaient présents sur la scène de la Maison de la Chimie, et ce dans diverses disciplines, en France comme à l’International !

Remise des prix de la Formul’Academy Euro Series 2008

Le 17 décembre dernier ont été réunis les partenaires de l’Auto Sport Academy, la presse ainsi que les pilotes engagés en 2008 pour une symbolique remise de diplômes. Pour cause de bac blanc, de partiels de fin d’année ou encore de tests auprès d’écuries, de nombreux pilotes n’avaient pu faire le déplacement. Toutefois, Arthur Pic, Côme Ledogar, Ashley Babbra, Mathieu Maurage (vainqueur du Challenge Auto Sport Academy des Comités Régionaux) et Vincent Beltoise, représenté par Christian Bonnal, étaient présents.

A cette occasion, le directeur de l’Auto Sport Academy, Laurent Sénéchal a dressé le bilan de la saison 2008 qui aura été marquée par une évolution très importante dans l’histoire du centre de formation fédéral :

" 2008 a été pour l’Auto Sport Academy une année de progrès technologique au service de la formation des mécaniciens et des pilotes avec l’introduction d’un nouvel outil pédagogique : la Formula Academy. Je tiens à remercier tous nos partenaires, sans lesquels rien de tout cela n’aurait pu être possible. En premier lieu, Total, les collectivités locales au travers du Syndicat Mixte du circuit des 24 Heures du Mans, l’Education Nationale au travers du Lycée Le Mans Sud, Renault Sport Technologies, Michelin et l’ensemble des partenaires techniques.
Je souhaite également remercier les acteurs locaux à savoir les sous-traitants industriels qui représentent 25% de la conception de la voiture, et qui ont su se mobiliser lors des moments décisifs. Enfin, j’adresse une mention toute particulière à l’équipe technique de l’Auto Sport Academy et à nos élèves mécaniciens pour qui le lancement de cette nouvelle voiture aura été une belle expérience avec toutefois des courtes nuits, et des longues journées de travail que seule la passion permet d’assumer. "

 

Mais au final, le pari est gagné car cette monoplace, première création de Signatech Automobiles, est une vraie réussite esthétique, technique et sportive. Concernant ce dernier point, de nombreux Teams managers d’écuries évoluant dans les disciplines supérieures ont rapporté que les pilotes formés à l’Auto Sport Academy en 2008 se sont adaptés plus rapidement que les années précédentes et se sont vite révélés performants lors des tests qu’ils ont pu effectuer récemment !

Le maître-mot de cette saison écoulée aura donc été "challenge" puisque cette année, outre la reprise de l’activité de formation au brevet professionnel et l’arrivée de la nouvelle voiture, l‘Auto Sport Academy a également procédé au lancement d’une série internationale :

La Formul’Academy Euro Series.

Et Laurent Sénéchal d’ajouter :

" Je dois dire que les moments difficiles n’ont d’égals que la satisfaction sportive d’avoir assisté à une première édition très disputée ! A chaque meeting, la victoire pouvait se jouer entre 6 à 8 pilotes ! Le meilleur d’entre eux aura été Arthur Pic qui a su gérer méthodiquement sa saison et je le félicite pour son premier titre en sport automobile. Bravo également à tous les autres pilotes qui nous ont fait confiance pour leurs débuts en sport automobile. Je leur souhaite à tous une belle carrière. "

Après la remise des diplômes, Laurent Sénéchal a annoncé les perspectives pour 2009 avec d’un point de vue sportif, la présence de 20 à 25 pilotes engagés en Formul’Academy Euro Series et un calendrier encore plus international avec de nouveaux pays visités comme l’Espagne, l’Italie ou encore l’Allemagne ! Deux manches maximum seront disputées en France. Comme de coutume, l’Auto Sort Academy participera au célèbre Grand Prix de Pau, fief historique du Groupe Elf devenu Total, avec le bassin de Lacq tout proche.

Enfin, l’Auto Sport Academy entend s’engager de façon concrète dans une démarche de développement durable avec la mise en place d’une cellule environnementale qui aura en charge l’approche globale de l’Academy par rapport aux contraintes et recommandations liées à la préservation de l’environnement.

Les trophées du sport automobile…

… les anciens pilotes du centre de formation fédéral se distinguent !

La traditionnelle remise des prix de la FFSA se déroulait le 15 décembre dernier à Paris, à la Maison de la Chimie, l’un des plus anciens centres de conférence de France.

Lors de cette cérémonie, les responsables et élus de la Fédération Française du Sport Automobile ont honoré les Champions de l’année 2008 et le moins que l’on puisse dire est que les pilotes formés à l’Auto Sport Academy ont été nombreux à monter sur scène !

On a notamment pu applaudir : Alexandre Prémat pour son titre en Le Mans Series, Loïc Duval, Vice-champion en Formula Nippon, Jean-Eric Vergne,  » Best Rookie  » en Eurocup et West European Cup Formula Renault 2.0, Charles Pic,  » Best Rookie  » en Formula Renault 3.5, Nicolas Prost, Champion en Euroseries 3000, et Tony Lavanant pour son titre européen en karting en KZ2.

Excusés pour leur absence, ajoutons également à cette pléiade de vainqueurs Benoît Tréluyer, qui a désormais inscrit son nom au palmarès des trois grands Championnats de sport automobile au Japon en remportant cette année le Super GT et Romain Dumas, Champion LMP2 en American Le Mans Series !

Le tout premier podium de la Formul’Academy Euro Series était également à l’honneur lors de cette soirée. Arthur Pic, Côme Ledogar et Ashley Babbra ont même eu droit à un plateau spécial !

Pleins feux sur les mécaniciens

Les mécaniciens formés à l’Auto Sport Academy auront cette année le premier rôle dans un documentaire de 52 minutes. Produit par Comic Strip Production et différentes antennes régionales de France 3 dont France 3 Ouest, ce documentaire fait partie d’une collection de 7 documentaires intitulée provisoirement "A l’école du talent" où l’on pourra découvrir par exemple l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille, l’Ecole National de l’Aviation Civile de Toulouse, etc. et l’Auto Sport Academy !

La ligne directrice de ces documentaires, proposés quasiment sans commentaires, est de suivre des personnages hors du commun qui ont décidé de vouer leur vie à une passion, avec en fond un portrait original des formations elles-mêmes.

La caméra de la réalisatrice Laëtitia Agostini entrera donc en immersion totale dans la vie des élèves mécaniciens, à la fois dans le registre éducatif et privé, afin de révéler ce passage délicat entre la formation et l’entrée dans la vie active des élèves.

FFSA

About Author

admin

Leave a Reply