L’état Américain consent des prêts aux constructeurs

 

Finalement, le Président George W. Bush a annoncé ce vendredi, lors d’une allocution tenue à la Maison Blanche, que le gouvernement Américain

«  Allait garantir des prêts aux constructeurs automobiles en difficulté, qui devront en contrepartie présenter des plans de restructuration. »

Et d’ajouter :

« Laisser les entreprises s’effondrer n’est pas un moyen d’action responsable. Une faillite porterait en outre un coup inacceptable à l’économie américaine.»

Un haut responsable de son administration a en outre précisé que 13,4 milliards de dollars (9,6 milliards d’euros) seraient disponibles dès ce mois de décembre et en janvier 2009.

Sur cette somme, 9,4 milliards de dollars (6,7 milliards d’euros) seront versés à General Motors et quatre milliards (2,8 milliards d’euros) à Chrysler.

Confrontés à l’effondrement du marché automobile aux Etats-Unis, General Motors et Chrysler ont averti qu’ils seraient prochainement à court de liquidités et couraient à la faillite sans aide de l’Etat fédéral.

Ford, de son coté n’a pas demandé d’aide immédiate mais a annoncé comme GM et Chrysler des mesures de chômage technique en janvier, avec des fermetures temporaires de plusieurs sites.

Outre ces 13,4 milliards de dollars, une enveloppe de quatre milliards viendrait ensuite s’ajouter à ce montant, selon un haut responsable de l’administration Bush.

« En contrepartie de l’aide fournie, l’industrie automobile devra présenter d’ici le 31 mars des plans de restructuration, sous peine d’avoir à rembourser les prêts »

A ajouté, George W. Bush.

Concluant son allocution par un avertissement :

« Le moment est maintenant venu de prendre des décisions difficiles pour devenir viable ou alors le seul autre choix sera la faillite. Les constructeurs et les syndicats doivent comprendre ce qui est en jeu et prendre les difficiles décisions nécessaires pour réformer »

Voila qui a le mérite d’être extrêmement clair et précis !

Gilles Gaignault

Constructeurs

Leave a Reply