Volant FFSA Rallye Jeune : Victoire d’Anthony Poncet en Finale

 


Lauréat de l’opération Rallye Jeunes FFSA, Anthony Poncet participera au Volant Peugeot 207 en 2009.

Réunis au Mans dans les locaux de ‘’ l’Auto Sport Academy ’’, 63 concurrents issus des Comités Régionaux de Sport Automobile se sont affrontés deux jours durant sur l’asphalte et la terre du complexe des 24 Heures. A l’issue d’une finale âprement disputée et de très bon niveau, le jury a désigné Anthony Poncet en qualité de lauréat. Licencié à l’ASA des Vins Mâcon, ce jeune passionné de 23 ans participera au prochain ‘’Volant Peugeot 207 ‘’sous les couleurs de ‘’ l’Equipe Rallye Jeunes FFSA ‘’ et du ‘’Comité Bourgogne Franche-Comté’’.

Toujours réservées aux 18-24 ans mais pour la première fois ouvertes uniquement aux titulaires d’une licence FFSA, les sélections de l’opération Rallye Jeunes ont depuis cette année été placées sous l’égide des Comités Régionaux. Chacun d’eux ayant retenu ses meilleurs espoirs, inutile de préciser que le niveau de la Finale 2008 était des plus relevés.

À l’issue des premiers tests, six pilotes étaient sélectionnés pour participer à la phase finale. Face à un jury averti, les six concurrents sont passés au travers de quatre étapes indispensables pour décrocher une formation et un volant en Peugeot 207 RC Rallye en 2009.

Pour débuter, trois tours chronométrés sur l’asphalte aux volants de Peugeot 207 RC Rallye sont au programme. Une première hiérarchie se dessine ainsi avant que les candidats migrent vers le circuit en terre. Ensuite, place à l’entretien. Le test permet au jury de faire connaissance avec chacun des candidats et de jauger leur motivation. Enfin, retour sur la terre pour une épreuve finale de nuit. La polyvalence est le maitre mot pour marcher sur les traces de Sébastien Loeb, Sébastien Ogier et consorts.

Une hiérarchie précise s’est ainsi dessinée tout au long de la journée. Finalement, le jury a délibéré et désigné Anthony Poncet, 23 ans, comme lauréat de Rallye Jeunes 2008 alors que Sébastien Chedozeau sera son suppléant.

Appelé à rejoindre prochainement les rangs de ‘’ l’Equipe Rallye Jeunes FFSA 2009’’, Anthony Poncet suivra une formation au sein de  ‘’ l’Autosport Academy ‘’avant de disputer le prochain Volant Peugeot à bord d’une 207 RC Rallye.
 
 


Les six finalistes
 
Anthony Poncet (CRSA Bourgogne Franche Comté – ASA Vins Mâcon), vainqueur,
Sébastien Chedozeau (CRSA Languedoc Roussillon – ASA de l’Hérault), suppléant
Quentin Gilbert (CRSA Lorraine Alsace – ASA Nancy)
Matthieu Hocquaux (CRSA Lorraine Alsace – ASAC Vosgien)
Benoit Schulz (CRSA Nord Picardie – ASA Artois Littoral II)
Pierre-Alexandre Perrin (CRSA Nord Picardie – ASA du Détroit).

Anthony Poncet digest

Age : 23 ans
Lieu de résidence : Juliénas (69)
Comité-ASA : Bourgogne Franche Comté – Vins Mâcon

Parcours : environ 30 rallyes à son actif sur Peugeot 205 GTI et 205 Rallye. Plusieurs victoires de classe en rallyes régionaux et nationaux.

Déclaration :

 « Je suis arrivé au Mans avec de l’ambition mais sans pression… Je pense que ma régularité tout au long des tests et le fait que j’ai progressé sur la terre d’un passage à l’autre ont payé. Au fil des années, l’école ‘Rallye Jeunes’ a prouvé qu’elle était excellente ! Il suffit de voir ce que sont devenus aujourd’hui plein de pilotes qui en sont issus. Je rêvais de participer à une formule de promotion mais mon budget ne me le permettait pas. Alors ce qui m’arrive aujourd’hui, c’est carrément génial ! Je ferai tout ce qu’il est possible pour profiter au mieux des conseils et de l’expérience des responsables de l’Equipe Rallyes Jeunes FFSA et acquérir ainsi un maximum d’expérience en 2009. »

FFSA

About Author

admin

Leave a Reply