MotoGP : Le plateau 2009 est connu

 

Valentino Rossi de nouveau Champion du Monde

Trois nouveaux pilotes feront leurs grands débuts en Moto GP  la saison prochaine :

Le Finlandais Mika Kallio, le Japonais Yuki Takahashi et l’Italien Niccolo Canepa. Cependant que le pilote Espagnol Sete Gibernau,  effectuera lui son retour en 2009 en MotoGP.

Ils seront donc dix-neuf pilotes, selon la liste publiée par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme, à lorgner er viser le titre mondial remporté à nouveau en 2008 par l’Italien Valentino Rossi au guidon de sa Yamaha, devenant octuple Champion du Monde toutes catégories motos confondues.

Ses principaux adversaires seront assurément les mêmes que cette saison.

L’Australien Casey Stoner, le pilote de chez Ducati et sacré Champion en 2007 et Vice-champion 2008, qui a repris son numéro fétiche (Numéro 27) à la place du Numéro 1 qu’il portait cette année.

Les Espagnols Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, meilleur débutant de l’année 2008, ainsi que l’Américain Nicky Hayden, le Champion 2006, qui courra dans l’écurie officielle Ducati, aux côtés de Stoner.

Rossi, qui aura 30 ans le 16 février prochain, retrouvera sur sa route un de ses anciens adversaires, Sete Gibernau, qui fut son dauphin en 2003 et 2004, au guidon d’une Ducati, la moto la plus puissante du plateau, dans une écurie satellite.

Les nouveaux, Kallio (Ducati) et Takahashi (Honda), sont issus de la catégorie inférieure (250 cc) ou du Superbike comme Canepa (Ducati), 20 ans, formé au Junior Team de la marque italienne.

Ils remplacent le Japonais Shinya Nakano, l’Australien Anthony West et le Français Sylvain Guintoli, qui est parti lui en Superbike britannique.

Randy De Puniet sera donc le seul pilote Français au guidon de sa Honda en MotoGP l’an prochain alors que le  tout jeune Champion du Monde tricolore en 125 cc, Mike Di Meglio, est montée dans la catégorie supérieure (250 cc), o il courra pour l’écurie Aspar, sur une Aprilia.

 

Liste des pilotes MotoGP pour le Championnat 2009

N.3 : Dani Pedrosa (Espagne – Honda)

N.4 : Andrea Dovizioso (Italie – Honda)

N.5 : Colin Edwards (USA- Yamaha)

N.7 :  Chris Vermeulen (Australie – Suzuki)

N.14 : Randy De Puniet (France – Honda)

N.15 : Alex De Angelis (San Marin – Honda)

N.21: John Hopkins (USA- Kawasaki)

N.24 : Toni Elias (Espagne – Honda)

N.27 : Casey Stoner (Australie – Ducati)

N.33 : Marco Melandri (Italie – Kawasaki)

N.36 : Mika Kallio (Finlande – Ducati)

N.46 : Valentino Rossi (Italie – Yamaha)

N.52 : James Toseland (GB – Yamaha)

N.59 : Sete Gibernau (Espagne – Ducati)

N.65 : Loris Capirossi (Italie – Suzuki)

N.69 : Nicky Hayden (USA- Ducati)

N.72 : Yuki Takahashi (Japon – Honda)

N.88 : Niccolo Canepa (Italie – Ducati)

N.99 : Jorge Lorenzo (Espagne – Yamaha)

Moto

About Author

admin

Leave a Reply