TransAfricaine 2009 : Aux sources de l’Avenir !

 


«  En créant la ‘’ TransAfricaine Classic ‘’ en 2006, j’ai souhaité transposer l’esprit « classic » des rallyes de régularité au tout-terrain africain, tout en cultivant le retour aux sources. »

Ainsi s’exprime Patrick Zaniroli, ancien vainqueur du Paris-Dakar en 1985 avec Jean Da Silva et également ex responsable de la logistique du Dakar, maintenant organisateur de multiples événement automobiles dont le fameux Rallye-raid dénommé la ‘’ TransAfricaine ‘’ lequel vient de se dérouler sur le parcours qu’empruntait ces dernières années le Dakar, avec un réel succès, en novembre dernier !

Et l’heureux promoteur d’ajouter vouloir :

« Revenir à l’essence même de ce que Thierry Sabine avait imaginé il y a déjà trente ans. »

Trois éditions plus tard, 400 équipages « TransAfricains » ont tissé les récits les plus riches et trouvé matière à alimenter des souvenirs indélébiles. Ils ont relevé le défi de concilier le passage sur des terrains aussi hostiles que merveilleux avec la notion de temps et non plus celle de vitesse.

Ces pionniers de la régularité africaine que les actuels dirigeants du Dakar nomment curieusement ‘’ le Dakar de Papa ! ‘’ ont pourtant su trouver le rythme juste… Car depuis quelques années déja, n’en déplaise à certains, les excès en tous genres ne sont plus dans l’air du temps. D’évidence, l’heure n’est plus au surrégime, ni à la surconsommation…

Notre société a évolué en profondeur et les Rallyes-raids traditionnels, qui ne répondent plus à ses valeurs, paraissent condamnés à disparaître.

Il n’y a jamais eu autant d’épreuves proposées et, logiquement, de moins en moins de concurrents amateurs au départ, déçus par les fausses promesses et trahis par des organisateurs peu scrupuleux qui ont trop souvent tendance à confondre rêve et réalité. C’est pour cela qu’un changement de voie s’impose.

 

Dans ce contexte, poursuit Patrick Zaniroli

« Il m’a semblé fondamental d’imaginer des solutions adaptées aux envies mais aussi aux contraintes actuelles. C’est pourquoi je vous propose de nous suivre sur la piste de l’avenir : un rallye plus que jamais adapté à notre époque, aux crises et aux mutations que nous traversons… et où l’humain reste prépondérant sur la mécanique. »

En 2009, ‘’ l’ami Zani ‘’ s’engage à vous en offrir encore plus !

  Dates : Plus de disponibilité
  Budget : Plus accessible
  Parcours 2009 : L’Egypte dans toute sa splendeur !
 
  
2009 : Encore plus de rêve !


 
 
ZRC & JVD : À DEUX, POUR VOUS EN OFFRIR ENCORE PLUS !

Et Zaniroli de conclure :

«  À l’heure où la plupart des organisateurs se livrent une concurrence acharnée et stérile, nous avons choisi une voie qui nous semble plus sage, et qui nous permettra de tenir nos engagements afin de satisfaire tous les amateurs. Tout seul on peut réaliser de jolies choses, mais rarement de grandes performances. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer la première véritable association dans le monde du Rallye-raid !  »

ZRC, organisateur de la TransAfricaine Classic, et JVD  (Jacky Ickx – Vincenzo Lancia – Daniele Cotto) , organisateur depuis onze ans du prestigieux Rallye des Pharaons, ont décidé de mutualiser leurs moyens pour mettre en œuvre une régie logistique.

Cette association permettra des économies d’échelle (sur les plans du transport, de la logistique, de la restauration, de l’assistance médicale, de la sécurité, des transmissions, etc.) tout en offrant un meilleur service aux concurrents respectifs des deux épreuves.

Le tout, pour l’organisation de…  deux rallyes distincts, l’un de vitesse et l’autre de régularité – chacun possédant son itinéraire propre et son identité – qui cohabiteront uniquement le soir au bivouac, dans un même esprit de convivialité.

     

Comme le confirment les responsables de JVD :

« …Dans ce moment de transition pour le monde des Rallyes Tout Terrain, et dans un moment de crise économique généralisée, le partenariat né entre JVD International et ZRC, la société de Patrick Zaniroli organisatrice de la TransAfricaine Classic, prend une importance et une force encore plus éclatante. En effet, la prochaine édition de la course de régularité française se déroulera en Égypte, parallèlement au Total Pharaons Rally avec lequel elle divisera les bivouacs malgré le fait qu’elle se déroule de manière totalement distincte et autonome. Cette précieuse synergie entre les deux plus importantes organisations d’évènements en Afrique, signe une nouvelle manière de pensée dans un monde qui a toujours vu les promoteurs se contredire réciproquement.

Le partenariat entre JVD et ZRC aura des effets bénéfiques pour les deux épreuves, une superbe course de régularité à la découverte du désert égyptien, parallèlement à la compétition la plus complète des sables africains.  »

On ne peut qu’approuver cette excellente nouvelle qui sera c’est une certitude très bien accueillie par les nombreux passionnés de ce type d’épreuves.

Gilles Gaignault

Photos : Michel Maindru

Pour tous renseignements :  www.zaniroli.com

Transafricaine

About Author

admin

Leave a Reply