Nouvelle Renault Mégane Coupé : Plaisir et séduction… garantis

 

Avec la nouvelle Mégane Coupé, Renault joue dans la cour convoitée des véhicules compacts à caractère commercial.

D’où l’importance de l’enjeu crucial qui imposait à Renault de proposer une voiture " Coup de cœur ".

A première vue, le pari semble réussi. La berline, de même le Coupé, conjuguent les codes de l’univers sportif et de la passion automobile.

Pour y parvenir, les ingénieurs du projet ont innové en faisant appel aux technologies de pointe. Grâce au " tout numérique ", ils ont travaillé très en amont en réalisant des films mettant en situation les véhicules en projet dans un univers totalement virtuel, en moins de trois heure de calculs.

Cela a permis d’évaluer le design, avant même la réalisation de la première maquette! Si le Coupé est doté d’un nouveau châssis sport, l’ensemble de la gamme reçoit huit motorisations (deux essence et six Diesel eco2, sobres et respectueux de l’environnement).

Un vrai Coupé se doit d’avoir une forte personnalité. Avec sa face avant à finition chrome satiné et sa grande entrée d’air, la Nouvelle Mégane Coupé affiche un style résolument sportif. Elle intègre des feux de haute technicité, placés de manière originale, comme en suspension. Ce design puissant provoque une sensation de sportivité.

Six ans après son lancement, la Mégane II s’efface donc au profit d’une nouvelle mouture déclinée en un véritable joli Coupé.

Appelée à marquer le marché français de son empreinte, la dernière née de Renault, la Mégane 5 portes se refuse à toute fantaisie. Les émotions, elle les laisse au Coupé, au style résolument très agressif. Reposant comme la berline sur les fondations du modèle précédent, ce Coupé fait toutefois la part belle aux sensations fortes.

Et s’il est bien un domaine dans lequel cette nouvelle Mégane enterre sa devancière, c’est très certainement dans celui de la qualité

Côté équipement, si les nouvelles technologies ne se bousculent pas, on remarque toutefois la présence d’un frein de parking assisté et de nouveaux systèmes de navigation. On appréciera en revanche la nouvelle instrumentation, originale, combinant un compte-tour analogique et un affichage centrale numérique où la vitesse est parfaitement lisible, de même que la pression des pneumatiques, le niveau de carburant, la température d’eau. Son contour sert d’interface au régulateur-limiteur de vitesse, et change de couleur si l’on dépasse la vitesse fixée, pour une lecture plus rapide.

TOIT VERRE FIXE

Le vaste toit verre fixe apporte de la luminosité à l’habitacle et offre une vision panoramique sur l’environnement extérieur.

 
SIÈGES AVANT

Pack cuir avec sièges chauffants à réglage lombaire et électrique côté conducteur

CLIMATISATION REGULEE BI-ZONE

La climatisation automatique régulée bi-zone offre un confort thermique personnalisé, permettant à chaque passager avant de sélectionner la température qui lui convient. Le mode Auto offre une gestion équilibrée de la température, les modes Fast ou Soft favorisent, au choix, la température ou l’acoustique

AIDE AU PARKING AVANT ET ARRIERE

Pour faciliter les manœuvres de stationnement, le système d’aide au parking vous avertit des obstacles situés à l’avant comme à l’arrière par une séquence de bips de plus en plus rapprochés suivant la distance.

RETROVISEURS EXTÉRIEURS

Électriques, dégivrants et rabattables électriquement.

CAPTEURS DE PLUIE ET DE LUMINOSITÉ

Les essuie-vitres avant, à cadencement automatique, se déclenchent et adaptent leur vitesse de balayage en fonction de l’intensité de la pluie. Un capteur de luminosité déclenche automatiquement l’allumage des feux lorsque la nuit tombe ou quand vous entrez dans un tunnel.

BLOC COMPTEUR

Conçu avec trois niveaux de lecture, il permet de gagner en rapidité et en précision : compte-tour avec affichage analogique, compteur de vitesse avec affichage numérique et indicateur de régulateur-limiteur de vitesse colorés immédiatement perceptibles

CEINTURES DE SÉCURITÉ 3 POINTS

Pour réduire les efforts en cas de choc et assurer un maintien idéal du corps, les ceintures disposent d’un prétensionneur aux sièges avant, d’un prétensionneur double avec limiteur d’effort aux places latérales arrière et d’un limiteur d’effort en place centrale arrière.

APPUIS-TÊTE AVANT ANTI COUP DU LAPIN

Ils permettent un réglage en hauteur et en inclinaison pour limiter les mouvements de la tête au plus tôt en cas de choc arrière.

FEUX BI-XENON DIRECTIONNELS

Ils offrent une lumière profonde, proche de celle du jour, optimisant ainsi anticipation et contrôle. La technologie du feu latéral externe permet d’éclairer l’intérieur des virages et d’épouser leurs courbes avec encore plus de précision et de maîtrise

SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS

Ce système alerte immédiatement le conducteur en cas de crevaison ou de défaut de pression, pour prévenir tout risque de perte de contrôle.

CONTRÔLE DYNAMIQUE DE CONDUITE (ESP)

Associé au système anti patinage (ASR) et à la fonction contrôle de sous-virage (CSV) il assure la stabilité du véhicule dans les conditions les plus difficiles.

DISPOSITIF DE RETENUE PROGRAMMÉE

Il comprend un ensemble complet d’airbags : airbags frontaux, airbags rideaux, airbags latéraux bassin-thorax bi-chambre

En conclusion cette toute nouvelle Renault Mégane Coupé devrait pouvoir logiquement assez facilement séduire une clientèle qui apprécie les modèles un peu hors norme à caractère sportif et dotés d’un look plutôt sympa.

Pour ce qui nous concerne, nous avons bien appréciés cette jolie voiture

Gilles Gaignault
Photos : Olivier Thibaud

Renault

About Author

admin

Leave a Reply