GM : Pour augmenter ses liquidités General Motors vends son Siège social de DETROIT

  
La société General Motors vend dès à présent le célèbre ‘’ Renaissance Center’’, son siège social du centre-ville de Detroit, tout en y demeurant à titre de locataire, si elle ne réussi pas à le refinancer.

Cette infotmation est publiée ce mardi 16 décembre par le qutidien ‘’ Detroit News ‘’.
 
Selon le journal, qui cite le directeur général du service de l’immobilier au sein du groupe GM, John Blanchard, le constructeur automobile cherche à emprunter environ 500 millions $ US d’un ou de deux régimes de fonds de pensions de Detroit pour refinancer son siège social.

L’opération permettrait d’injecter des liquidités dans la compagnie aux prises avec d’importantes difficultés financières.

Des représentants de GM doivent rencontrer ce jeudi des responsables du régime de retraite des policiers et pompiers de Detroit et tentent d’obtenir un rendez-vous avec ceux du régime de retraite des autres employés de la Ville.

John Blanchard a en outre déclaré au ‘’Detroit News’’ qu’advenant l’impossibilité de conclure une ou des ententes à cet effet, le fameux  ‘’RenCen ‘’ pourrait faire l’objet d’une transaction de vente-location.

GM avait acheté le ’’ RenCen’’, un complexe de sept tours communicantes qui comprennent un cinéma, plusieurs restaurants et un hôtel  en 1996 et pour la somme de 75 millions $ US.

La compagnie avait par la suite emprunté 500 millions $ US pour le restaurer et l’avait loué, pour finalement en redevenir propriétaire à cent pour cent en contrepartie d’une somme de 626 millions $ US.

General Motors tente actuellement d’amasser 5 milliards $ US en vendant certains actifs et en réalisant des emprunts afin de survivre dans le pire contexte de marché depuis quinze ans.

Le segment des véhicules Hummer, plusieurs autres immeubles et usines de montage sont déjà sur la liste des actifs mis en vente pour faire face à la crise et éviter la faillite de l’entreprise…

Gilles Gaignault

Economie

About Author

admin

Leave a Reply