WRC : L’équipe Suzuki suspend sa participation au Mondial 2009

 

Après Honda en F1, c’est au tour d’un autre constructeur Japonais, Suzuki d’annoncer ce lundi que lui, il suspend sa participation au Championnat du Monde des Rallyes WRC organisée par la FIA

« Suzuki Motor Corporation a effectivement décidé de suspendre sa participation au Championnat du Monde des Rallyes WRC à partir de 2009. Deux Suzuki SX4 WRC étaient officiellement engagées dans ce championnat en 2008.

En répondant à la baisse des ventes d’automobiles provoquée par un contexte économique tourmenté, Suzuki a su prendre rapidement des mesures adaptées, notamment en révisant sa production globale. L’entreprise anticipe sur la tendance au ralentissement économique qui pourrait ne pas constituer qu’un simple phénomène à court terme.

Pour assurer son avenir, Suzuki réorganise toutes ses activités en se recentrant sur le cœur de ses activités telles que son système de production, les technologies liées à l’environnement et le développement de moteurs et transmissions de nouvelle génération.

Cette réorganisation a malheureusement conduit Suzuki à suspendre sa présence en WRC à partir de 2009. »

Suzuki avait débuté dans la discipline en 2002, dans le Championnat du Monde Junior (JWRC) avec son modèle Ignis Super 1600.

Deux pilotes ont remporté ce Championnat en portant les couleurs de Suzuki. Le constructeur japonais a disputé ses premiers Rallyes en Championnat du Monde WRC cette saison en 2008.

 

« Les participations de la marque en JWRC et en WRC ont assuré d’importantes retombées positives sur le développement de ses produits et sur ses actions marketing en nourrissant l’image de haute sportivité de la marque, en particulier en Europe.

Suzuki continuera de supporter les clients qui participeront au Championnat JWRC et à des compétitions à l’échelon national, comme la Swift Cup, avec une Swift Super 1600 en Europe et dans le reste du monde.

Suzuki exprime toute sa gratitude auprès des sponsors et des fans qui ont soutenu ses activités sportives. Suzuki continuera de fournir à ses clients des produits de qualité qui bénéficieront de l’expérience acquise en JWRC »

Comme on le constate Suzuki ne s’alignera plus temporairement puisque la firme nipponne parle de suspension et non de retrait définitif à l’instar de Honda en F1, dans le Championnat du Monde des rallyes WRC La saison prochaine.

Le constructeur Japonais justifie sa décision en évoquant la conjoncture économique.

Reste que cette année les performances sportives en WRC n’ont très certainement pas été à la mesure des espoirs et des espérances souhaitées en début de saison !

Au classement général des constructeurs, Suzuki a fini cinquième et dernier, totalisant au final 34 points. De plus les Suzuki n’ont décrochées aucun podium en quinze Rallyes WRC. Seules deux cinquièmes places ont été obtenues, lors des deux dernières manches WRC , respectivement au Japon puis au RAC d’Angleterre !  Maigres consolation…

Le Suédois Per-Gunnar Andersson se classant au classement final 2008, douzième avec un total de 12 points. Son coéquipier, le Finlandais Toni Gardemeister finissant treizième, scorant encore moins, avec 10 points.  

Mais reconnaissons-le, Suzuki n’avait semble t’il, jamais accordé les moyens financiers nécessaires à ses ingénieurs pour développer sa SX4 depuis son arrivée sur les rallyes au cours de la saison 2007.

A ce jour, le constructeur japonais n’a pas encore décidé de l’avenir de ses voitures inscrites dans la catégorie S2000.

Si l’annonce de Suzuki intervient ce lundi 16 décembre 2008, ce n’est pas innocent !!

En effet ce jour est la date limite de clôture des engagements auprès de la FIA, pour le Championnat su Monde des Rallyes WRC…

Ceci explique cela !

 Gilles Gaignault

WRC

About Author

admin

Leave a Reply