L’Africa Race d’Hubert Auriol est t’elle en danger ?

 

Enorme surprise ce samedi avec l’annonce par ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Dakar de l’annulation de la nouvelle épreuve Africaine, dénommée Africa Race, le tout nouveau Rallye-raid lancé par Hubert Auriol.

Un jugement  rendu par le…  Tribunal de Grand Instance de Nanterre ordonnerait selon AS0, l’annulation de cet Africa Race !!!!
 
Sur le site du Dakar et en date du 11-12-2008n voici ce qu’on découvre

Publication judiciaire : " Par jugement du Tribunal de Grande Instance de Nanterre du 5 décembre 2008, l’édition 2008-2009 du rallye raid Africa Race organisée à l’initiative de Monsieur Hubert Auriol et des sociétés Régie Promotion-Mecanics Relations Publiques Marketing « XRPM » et « Pom Events » Production-Organisation-Management a été interdite en ce qu’elle était contraire aux droits des sociétés Amaury Sport Organisation et Paris-Dakar (ex TSO-Thierry Sabine Organisation) sur le rallye raid Dakar. Le rallye raid Africa Race, édition 2008/2009, fixé du 26 décembre 2008 au 11 janvier 2009, est donc annulé."

Mais le discours est bien évidemment tout autre du côté des organisateurs de l’Africa Race qui affirment eux que l’Africa Race partira bien de Marseille le 28 décembre 2008

Joint au téléphone, son créateur Hubert Auriol a tenu à apporter d’utiles  précisions :

«  Le jugement ne porte que sur ma personne propre et ne remet pas du tout en cause le déroulement de la course ».

Et de déclarer :

«  J’ai donc décidé de me retirer de l’organisation de l’Africa Race et  j’assure que la course aura bien lieu »

 

Il est vrai qu’  ‘’Hubert l’Africain ‘’  avait récemment fait appel à  René Metge, l’un des plus compétents connaisseurs des Rallyes-raid, ancien multiple vainqueur du Paris-Dakar -comme lui -, ancien patron de l’épreuve -comme lui – et organisateur depuis plus de vingt ans de prestigieuses épreuves comme le Paris-Moscou-Pékin, le Master Rallye voire en juin dernier de la TransOrientale Saint Petersbourg-Pékin.

Donc, aucun problème de direction et de management pour l’Africa Race

On devrait en savoir un peu plus en ce début de semaine puisqu’il était prévu une conférence de presse.

Quoiqu’il en soit qu’il nous soit permis de ne pas bien comprendre l’attitude du groupe Amaury.

Pour son épreuve en Amérique du sud qu’elle nomme toujours  pompeusement le ‘’ Dakar ‘’ ce qui est grotesque et on se demande bien pourquoi alors que la course se déroulera exclusivement en Argentine et au Chili, ASO  a fait le plein d’engagés !!

Alors en quoi l’Africa Race peut t’elle gêner ???

Probablement en démontrant et en prouvant que cet Africa Race  peut tout à fait attirer sur les terres et pistes Africaines des concurrents amoureux eux de l’Afrique. Et qui se fichent pas mal des épreuves marketing…

Rappelons enfin qu’il y a quelques jours sur un parcours quasiment identique à celui de l’Africa Race,  traversant le Maroc et la Mauritanie, Patrick Zaniroli encore un ancien vainqueur du Dakar et responsable ensuite de l’épreuve sur le terrain pour ASO vient de mener à bien et pour la troisième année consécutive la caravane de sa TransAfricaine

Il n’est pas inutile d’ailleurs de rappeler qu’ASO elle-même, n’a-t-elle pas cherché  au printemps dernier à  »torpiller » le dernier Rallye de Tunisie, en organisant le pompeux Rallye d’Europe Centrale en dehors des usages et conventions et curieusement inscrite au calendrier des Rallyes-raid FIA , une épreuve que l’on peut qualifier de  ‘’ pirate ‘’ et qui s’est pourtant déroulée aux mêmes dates que l’épreuve de NPO qui elle existe depuis des lustres. !!! Course paralléle qui n’avait d’ailleurs nullement empécher plus de 300 concurrents de choisir les fabuleuses pistes Tunisiennes et les magiques dunes Lybiennes !

Curieuse attitude pour une entreprise qui quelques mois plus tard se veut être un donneur de leçons et de morales   …

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply