Course des Champions : La bagarre sera formidable

 

Pour sa 21e édition, la traditionnelle Course des Champions (Race of the Champions) se déroulera  ce dimanche pour la seconde année dans l’enceinte du superbe stade de Wembley, à Londres.

Née de l’imagination de l’ancienne Vice-championne du Monde des Rallyes en 1982 avec Audi, la Française Michéle Mouton et de son compagnon d’alors, le Suédois Fredrik Johnson, cette épreuve rassemblait à l’origine, lors de sa première édition, courue à Montlhéry en France, uniquement des pilotes de rallye

Au fil des ans après avoir d’abord émigré dans les Iles Canaries avant de revenir en France dans la magnifique enceinte du Stade de France, la compétition s’est très largement ouverte à toutes les autres disciplines du sport automobile :

F1 – Endurance – Nascar – MotoGP – WTCC – GT – DTM

D’ailleurs chaque année les «Têtes d’affiche »  rassemblées et qui acceptent toujours leurs invitations sont réellement les ‘’ pilotes ‘’ de l’année dans leur discipline respectives.

Ainsi en cette fin 2008, les promoteurs sont une fois encore parvenus à présenter les Champions de l’année emmenés par l’inamovible et quintuple Champion du Monde des Rallyes. Le pilote de l’équipe Citroën, le Français Sébastien Loeb

A ses cotés on retrouvera ‘’ Monsieur Le Mans », le Danois Tom Kristensen.

Et l’inoxydable … Michael Schumacher, toujours présent et d’attaque, lorsqu’il faut s’asseoir dans un baquet !!! Deux ans après sa retraite des GP de D1, l’immense Champion Allemand n’en finit pas de rouler !

En karting, en moto et parfois comme ici à Wembley en auto… Et toujours avec un certain succès

 

Pour en revenir à l’épreuve rappelons-en le principe

La formule de la Course des Champions est extrêmement simple :

Les pilotes issus des différentes disciplines de la course automobile s’affrontent sur deux pistes parallèles et au développement identiques au volant de mêmes voitures. Et au cours des manches de plusieurs types différents

Parfois, le résultat final est tout à fait inattendu et donne lieu à de sacrées surprises…

Ainsi ces deux dernières années en 2006 et 2007 où c’est  le Champion du DTM, le brillant Danois Mattias Ekstrom, qui l’a emporté. Un an auparavant, en décembre 2005, au Stade de France, c’est Sébastien Loeb qui avait triomphé.

 Le plateau 2008 sera comme chaque hiver particulièrement attractif  avec une pléiade de pilotes renommés. Qu’on en juge :

Trois pilotes de F1 emmenés par la révélation de la saison 2008, le P’tit prodige Allemand du Team Toro Rosso, Sébastian Vettel, victorieux du prestigieux Grand Prix d’Italie dans l’arène de Monza. A ses côtés les deux pilotes Britanniques – on est tout de même à Londres – les très populaires Jenson Button et David Coulthard.

Mais, attention et gare à … un ex pilote de GP !  Le septuple Champion du Monde, Michael Schumacher.

Tous les quatre devront se méfier du quintuple Champion du Monde  des Rallyes WRC, l’Alsacien Sébastien Loeb. Mais aussi du tout nouveau Champion du Monde des voitures de tourisme plus connu sous l’appellation de  WTCC, l’autre pilote Alsacien, Yvan Muller.

Et puis, il faudra aussi repousser les assauts du recordman des victoires aux 24 Heures du Mans, le toujours rapide et agile Danois Tom Kristensen, pilote Audi.

Sans oublier, Carl Edwards ‘’ l’Américain ‘’ de service en provenance de la très réputée série US, Nascar.

Enfin, afin de ‘’ chauffer ‘’ le public Britannique, «  l’invité vedette » ne sera autre que le tout nouveau Champion du Monde de Formule 1, l’Anglais bien que né aux Iles Vierges  – mais … sous protectorat Britannique – le brillantissime pilote McLaren, Lewis Hamilton.

Hamilton disputera deux exhibitions :

Tout d’abord un duel inouï, l’opposant au Champion Olympique de cyclisme sur piste, son compatriote Chris Hoy !!!

Suivi d’une démonstration au volant de sa McLaren-Mercedes.

Terminons avec Michael Schumacher, dauphin de Mattias Ekstrom l’année dernière ici même à Wembley mais qui avait gagné la Coupe des Nations avec son compatriote Allemand, l’espoir Sebastian Vettel, est impatient de se replonger dans l’atmosphère si particulière de cette épreuve :

« C’est toujours sympa et vraiment très agréable de participer à cette compétition car vous y croisez et rencontrer des pilotes d’autres disciplines et passer du temps avec eux et prendre le temps de bavarder et discuter calmement  sans pression est un réel plaisir. J’ai un grand respect pour tous ces pilotes, ce sont tous des maîtres dans leur discipline et nous sommes tous liés par notre passion commune pour notre sport. Et puis c’est tellement bizarre de piloter au cœur d’un stade où tout est tellement  étroit. C’est  sincèrement impressionnant à vivre et spectaculaire à regarder lorsque l’on se retrouve en tribunes à admirer les autres une fois fini vos manches.»

Gilles Gaignault
Photos : Bernard Bakalian

Course des champions :

Les duels

Le tirage au sort des deux épreuves de la Race of Champions, la Course des Champions et la Coupe des Nations, a eu lieu ce week-end. Sébastien Loeb et Yvan Muller s’affronteront dès le premier tour.
 
La Race of Champions permettra de connaître le champion des champions et la meilleure nation sur un circuit tracé dans le stade de Wembley, avec plusieurs voitures différentes.

Course des champions

Le tirage au sort du premier tour de la course des champions verra un duel entre les deux français, Sébastien Loeb et Yvan Muller, et entre les deux pilotes les plus titrés : Michael Schumacher, sept fois champion du monde de Formule 1, et Tom Kristensen, huit fois vainqueur des 24 Heures du Mans.

 Gareth MacHale face à David Coulthard
 Adam Carroll face à Mattias Ekström
 Tom Kristensen face à Michael Schumacher
 Jason Plato face à Andy Priaulx
 Tanner Foust face à Jenson Button
 Troy Bayliss face à Sebastian Vettel
 Jaime Alguersuari face à Carl Edwards
 Yvan Muller face à Sebastien Loeb

Coupe des Nations

La France sera opposée à la Scandinavie au premier tour. A noter qu’il y a deux équipes britanniques : la Autosport, avec Jenson Button et Andy Priaulx, et la F1 Racing, avec David Coulthard et Jason Plato.

 Manche 1 : France face à Scandinavie
 Manche 2 : Etats-Unis face à Grande-Bretagne Autosport 
 Manche 3 : Grande-Bretagne F1 Racing face à All Stars
 Manche 4 : Allemagne face à Irlande

Course Champions

About Author

admin

Leave a Reply