Rallyes WRC : les nouvelles S2000 remplaceraient les WRC en 2010 !!!

 

 
 

À partir de la saison 2010, les futures  voitures de rallyes dénommées WRC (World Rally Cars) qui participeront au Championnat du Monde des Rallyes seront basées sur l’actuelle catégorie S2000. Identiques aux bolides comme les Peugeot 207 ou Fiat Abarth Grande Punto qui disputent le Championnat IRC.

L’annonce de cette décision a été communiquée ce  vendredi à Monaco à l’issu du Conseil Mondial de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile)

Les voitures du type S2000 ont monopolisé toutes les victoires cette saison dans le Challenge Intercontinental des Rallyes (IRC) remporté par le Français Nicolas Vouilloz au volant de sa Peugeot 207 du Team Kronos.

Mais elles sont bien moins  performantes que les actuelles grosses WRC  comme la Citroën C4  que pilote notamment Sébastien Loeb ou les Ford Focus de Mikko Hirvonen ou Jari Mari Lattvala voire les imposantes Subaru Impreza  de Peter Solberg et Chris Atkinson sans oublier les Suzuki SX4 de Tony Gardemeister ou PJ Andersson.
 
Les quatre constructeurs précités et tous quatre actuellement engagés dans le Championnat WRC avaient eux proposés qu’un kit soit ajouté aux  futures  S2000 et notamment un turbocompresseur et un aileron arrière et ce dans le but d’améliorer leurs performances.

« Ce kit sera redéfini pour qu’il n’apporte aucun avantage électronique ou autre amélioration, afin de garantir la réduction des coûts

A pourtant tenu à préciser le Conseil mondial de la FIA ce vendredi.

 

La catégorie Production-WRC, réservée aux voitures plus proches de la série, englobera les voitures de groupe N et les S2000 de base, alors que le futur Championnat du Monde ne pourra être disputé que par des «S2000-Plus », selon l’appellation officieuse de cette future catégorie appelée à apparaître officiellement début 2010.

Mais si ce kit n’apporte aucune amélioration des performances, il incitera probablement Sébastien Loeb à quitter le Championnat des Rallyes WRC.

Le quintuple Champion du Monde a bien répété le week-end dernier lors du Rallye d’Angleterre  à Cardiff au Pays de Galles 

« Qu’il n’était absolument pas intéressé par l’éventualité  de piloter une voiture de la catégorie S2000.

D’ailleurs La majorité des concurrents qui roulent en Championnat WRC souhaitent tous  continuer avec la catégorie WRC, tout en  acceptant l’idée qu’il faut parvenir à trouver des moyens pour réduire absolument les coûts de fonctionnement et ce plutôt que de développer une toute nouvelle voiture pour la future catégorie « S 2000-Plus».

Selon les bruits et autres rumeurs qui circulent avec forte insistance dans le monde du Rallye, il se dit que les constructeurs actuellement engagés en Championnat du Monde sous l’appellation et le règlement WRC, c’est à dire  Citroën – Ford et Subaru déserteraient la discipline …

Ou ils seraient probablement remplacés par Fiat, Skoda et Volkswagen, si les dirigeants de la  FIA  persistent à vouloir imposer leurs vues …

Comme on l’imagine, les pourparlers et autres discutions risquent d‘être tendues et animées au cours des prochains mois…

Quoiqu’il en soit, on sait déjà que Citroën lorgne déja vers d’autres objectifs comme le très réputé  et aussi très populaire Championnat DTM Allemand. Mais, il se murmure que l’autre Championnat du Monde, celui des WTCC ou le Français Yvan Muller a conquis le titre cette année au volant de sa Seat, intéresserait aussi les responsables de la firme aux chevrons !!!

Et que son  » pilote fétiche  » l’Alsacien Seb Loeb  lorgne lui vers une seconde carrière en endurance ou il pourrait rejoindre l’équipe-cousine du groupe PSA, Peugeot aprés ses récents brillants essais au volant de la 908 HDi sur le circuit HTTT Paul Ricard.

 

Mais aprés ses non moins tests plus que positifs au volant de la F1 Red Bull, on laisse entendre que certaines équipes de GP seraient tentées de le prendre en 2010.

Vrai ? Faux ? Intox ?

Il faudra attendre un bon moment avant de connaitre la véracité de toutes ces éventualités!

Gilles Gaignault

Photos : Bernard Asset – Bernard Bakalian – Fabrice Gallou

WRC

About Author

admin

Leave a Reply