F1 : Importants changements de la réglementation des 2009

 

 
Le Conseil mondial de la  FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), qui s’est tenu on le sait en Principauté de Monaco ce vendredi  peu avant que ne débute la traditionnelle remise des prix, a adopté

« à l’unanimité des équipes »

Les nombreuses mesures  proposées et principalement destinées à réduire considérablement les coûts de fonctionnement des écuries engagées en Formule 1 et ce dés la saison 2009 !

Car après le renoncement récent et aussi brutal, précipité qu’inattendu de la firme Honda, l’un des géants de l’automobile mondiale, les dirigeants de la FIA poussés depuis un certain temps par plusieurs patrons d’équipes F1, ont pris le taureau par les cornes et pris des décisions capitales et de toute première importance. Cr la situation, en F1 est devenue grave…

Concernant ‘’ le nerf de la guerre ‘’ c’est-à-dire les moteurs, ils devront  dés la saison prochaine tenir … trois Grands Prix consécutifs !

De plus les pilotes ne pourront pas utiliser plus de huit moteurs par saison.

En outre, quatre moteurs supplémentaires seront autorisés pour les essais. Chaque équipe disposant donc pour ses deux pilotes de 20 moteurs chaque saison.

Leur régime sera toutefois  limité à 18.000 tours par minute et ce afin d’accroître encore un peu plus leur durée de vie.

Ces mesures importantes devraient permettre aux équipes d’économiser 50 % sur leur budget moteur par rapport à la saison 2008.

D’autre part, il n’y aura plus de séances d’essais privés pendant la saison, à l’exception bien sûr des séances d’essais libres qui se déroulent à l’occasion des week-ends de Grands Prix.

Les seules séances d’essais autorisés seront dorénavant celles qui servent au  développement  des futures monoplaces au cours de l’inter-saison. Et ce avant que ne débute le premier Grand Prix.

 

Enfin, il a été  précisé qu’il avait été décidé de faire réaliser des études de marché, lesquelles sont actuellement en cours afin de connaitre la popularité de plusieurs projets, comme l’idée de Bernie Ecclestone de remplacer les points en GP par des médailles ou  bien encore de modifier le format actuel des qualifications. 

Pour la saison 2010, le Conseil Mondial de la FIA souhaite frapper encore plus fort…

Effectivement, la FIA désire imposer un fournisseur de moteur non engagé actuellement en Formule 1 et qui est le Britannique Cosworth.

Lequel proposerait aux équipes intéressées des moteurs pour un coût  qui avoisinerait les cinq millions d’euros par saison !!!!

Les équipes pourront cependant choisir de continuer de concevoir et fabriquer leur propre moteur mais dans ce cas celui-ci ne pourra pas être plus performant que le bloc propulseur standard conçu chez Cosworth dans ses ateliers de Northampton.

Ces mêmes moteurs seront utilisés en 2011 et 2012.

Un mot encore sur les décisions pour préciser qu’une autre mesure  » phare » pour la saison 2010, serait tout simplement la suppression des ravitaillements en course, les courses pouvant aussi être raccourcies.

A la lecture de toutes ces bonnes décisions, on l’aura compris, le Conseil Mondial de la FIA a pris conscience qu’il lui fallait d’urgence prendre des options capitales pour l’avenir de sa discipline Reine, au risque de la voir disparaître …

Après l’énorme choc émotionnel provoqué par le retrait des Japonais de Honda, il est vrai que les équipes ne pourront que se plier à ces choix, qu’impose  imméiatement la situation économique…

Il était grand temps de stopper le train de vie démesuré et démentiel des plus grandes équipes et l’hémorragie des cessations d’activités !!!

 

Il est vrai que pendant trop d’années, depuis la signature des fameux et célèbres " Accords dit de la Concorde  » la sacro-sainte   » UNANIMITE   » était nécessaire pour changer ne serait-ce qu’un mot dans les réglements !!!!!

Ce qui paralysait le systéme !

Les dits Accords étant caduques depuis un peu plus d’un an, le législateur a enfin pu obtempérer et imposer des décisions inévitables …

 

 

Rappelons tout de même que depuis le début de la saison 1990, 

27 équipes, oui vingt-sept écuries ont complètement … disparues !!!

Même si certaines au fil des ans ont changées de noms  comme Stewart Jaguar Benetton –  BAR – Jordan – Tyrrell – Midland – Spyker  et  Minardi.

Les autres, les 27 ayant mis la clé sous… :

Arrows – Ligier –Prost – Lola –Forti – Simtek – Pacific – Lotus – Larrousse Calmels – Footwork – BMS – Brabham – Fondmétal –March – Dallara – Andrea Moda –Coloni – AGS – Leyton House – Osella –Eurobrun – Onyx – Life –Rial – Zakspeed – Super Aguri et la derniére en date Honda.

Cette liste démontre si besoin en est, qu’il y avait enfin urgence à imposer aux équipes de …. réduire  leur somptueux train de vie !!!
 

Gilles Gaignault

Photos : Bernard Asset – Bernard Bakalian

F1

About Author

admin

Leave a Reply