F1 : Réunion des Teams avec la FIA à Monaco

 

Les représentants sportifs de la FIA et les membres des équipes réunies au sein de la  FOTA se réunissent ce mercredi à Monaco, quarante huit heures avant la traditionnelle remise des prix  pour discuter de l’avenir des GP et des propositions  récemment faites par les équipes.
 
La semaine dernière, l’association des équipes, la FOTA, s’était déjà réunie pour évoquer l’indispensable  future réduction des coûts pour les trois prochaines saisons (2009-2010-2011).

Plusieurs mesures ont d’ores et déjà  été retenues et elles vont être communiquées et proposées à la FIA ce mercredi.

Bien évidemment La future définition concernant le choix du moteur sera évoquée.

La FOTA proposerait d’introduire une nouvelle génération de moteurs à partir de 2011, et ce afin bien sur de réduire les couts car la principale priorité en cette période de conjoncture difficile est bien de parvenir à diminuer les budgets et les couts d’utilisation.

Pour ce qui la concerne, la FIA a récemment évoqué l’utilisation d’un moteur unique et standard dès 2010 et fabriqué dans les ateliers de Cosworth à Northampton. En réalité, il semblerait que l’on s’achemine vers une conception du moteur par les ingénieurs de Cosworth mais les écuries auraient le loisir et la possibilité soit de les acheter soit de les fabriquer.

Plusieurs écuries pourraient se montrer intéresser d’après les rumeurs par ce moteur.

Mais les grands constructeurs généralistes comme BMW – Mercedes – Toyota ou Renault n’ seraient pas favorables ! Et il est facile d’en comprendre toutes les raisons…

A commencer par les problèmes d’intérêt  commerciaux et principalement d’image.

Quel intérêt à rouler en Formule 1 avec un moteur utilisé par toutes les équipes et standardisé ??? 

Le Président de la FIA, Max Mosley a tenu à préciser il y a quelques jours dans une lettre adressée à toutes les équipes que si elles étaient en grand nombre à retenir et choisir cette option, le prix du moteur sera évidemment considérablement réduit.

Mais entre une énorme diminution des couts et l’intérêt même de rouler en F1 avec un moteur estampillé ‘’ FIA’’, il y a un … gouffre !!

Bien d’autres propositions seront aussi évoquées lors de cette réunion préparatoire au Conseil Mondial se la FIA lequel pourrait entériner ces choix des ce vendredi à Monaco.

On parle ainsi d’un nouveau système de qualifications et puis aussi de la remise de médailles sur les podiums voulu par le grand argentier, Bernie Ecclestone.

Gilles Gaignault

F1

About Author

admin

Leave a Reply