F1 à Jerez : Buemi de nouveau meilleur temps

 

Déjà meilleur temps mardi pour la première journée des essais, sur le circuit andalou de Jerez de la Frontera au sud de Séville, le Suisse Sébastien Buémi s’est de nouveau mis en évidence ce mercredi lors de la seconde journée, obtenant une fois encor, le meilleur chrono du jour.

Sébastien Buemi précède la seconde Toro Rosso de Takuma Sato et la McLaren de l’Espagnol Pedro de la Rosa.
 
Après une première journée véritablement perturbée par les mauvaises conditions atmosphériques (brouillard et pluie), le soleil était enfin revenu sur l’Andalousie ce mercredi.

Toutefois la piste était légèrement humide au début de la séance au grand dam des Teams, un tantinet contrariés dans leurs programmes d’essais du jour !

 Si le pilote de la filière Red Bull disposait  d‘une monoplace pour lui tout seul, Takuma Sato et Sébastien Bourdais, ont du eux, se sont partager la seconde Toro Rosso STR3. Le Japonais réalisant d’ailleurs, on l’a vu le deuxième temps cependant que le Français qui roulait le matin à eu le désavantage de tourner alors que les conditions étaient loin d’être idéales comme ce fut le cas l’après-midi sous le chaud soleil revenu.

Mais il obtient malgré tout un excellent quatrième temps sur l’ensemble de la journée !

Toutefois, le manceau ne semble pas avoir un gros moral,  » se demandant même ce qu’il fait la, »

Derrière les Toro Rosso, c’est l’inamovible  pilote d’essai de McLaren, Pedro de la Rosa qui obtient le troisième temps. L’Espagnol a d’abord roulé avec une MP4/23A classique puis il a ensuite testé un aileron avant 2009, plus large et plus bas. 

Son équipier Heikki Kovalainen réalisant lui le sixième chrono du jour sur la seconde McLaren, la MP4/23K, la seule équipée du système KERS. 

 

 L’autre Finlandais, l’ancien Champion du Monde et pilote Ferrari Kimi Räikkönen termine la journée avec le cinquième temps. Mais il précise les motifs qui le relèguent selon lui à cette place

« Nous n’avons vraiment pas beaucoup tournés ces deux jours en raison des médiocres conditions météo. Nous avons donc essentiellement tenté de comprendre le bon fonctionnent des nouveaux pneus slicks et nous testons aussi diverses solutions qui seront prochainement sur la future monoplace.»

Et de bien préciser, paroles sages d’un Champion du Monde :

«  Il est impossible d’effectuer des comparaisons entre les temps des Teams dans la mesure où trop d’éléments  sont différents sur les voitures en piste. Pour avoir une vraie idée, il faudra vraiment attendre que toutes les équipes utilisent les nouvelles voitures.qui rouleront en course en 2009 »

Felipe Massa arrivé tardivement du Brésil n’a effectué qu’un rapide galop d’essai ne bouclant que 27 tours. .

Enfin, précisons que l’Espagnol ancien double Champion du Monde Fernando Alonso s’est mis au volant pour la toute première fois depuis le dernier Grand Prix du Brésil. Le pilote Renault a d’ailleurs été victime d’une sortie de piste au cours de la matinée, incident au cours duquel il a brisé sa suspension avant droite. 

 Comme la veille, signalons l’absence des équipes Force India – Toyota et Red Bull.

Christian Colinet

Photos : Bernard Asset – Bernard Bakalian

Résultat des essais de mercredi à Jerez
 
1 Buemi  (Toro Rosso-Ferrari) : 1’18’’073  – 128 tours
2 Sato (Toro Rosso-Ferrari):  1’18’’601 – 38 tours
3 de la Rosa (McLaren-Mercedes) : 1’18’’673 – 81 tours
4 Bourdais (Toro Rosso-Ferrari) : 1’19’’032 – 78 tours
5 Räikkönen  (Ferrari) : 1’19’’334 – 89 tours
6 Kovalainen (McLaren-Mercedes):  1’19’’631 – 64 tours
7 Alonso (Renault): 1’19’’907 – 106 tours
8 Rosberg (Williams-Toyota): 1’20’’309 – 122 tours
9 Heidfeld (BMW-Sauber):  1’20’’365 – 87 tours
10 Massa  (Ferrari) : 1’20’’490 – 27 tours
11 Kubica (BMW-Sauber) : 1’20’’954 – 38  tours

F1

About Author

admin

Leave a Reply