MAZDA roule sur l’hydrogène

MAZDA livre son 1er véhicule moteur rotatif à l’hydrogène, en Norvège.

Le 15 octobre dernier, MAZDA MOTOR CORPORATION a annoncé le lancement de la Mazda RX-8 Hydrogène RE (moteur rotatif) sur les routes norvégiennes, en collaboration avec le projet Hydrogène Road of NORDWAY (HYNOR), projet qui vise à établir un système de transport propre fondé sur l’hydrogène pour carburant.

Cette validation sur route de la Mazda RX-8 Hydrogène RE est un prélude à la livraison de 30 autres modèles que Mazda confiera à HYNOR sous la forme de contrat de location. C’est la première fois qu’un véhicule Mazda utilise un moteur rotatif  qui a pour énergie l’hydrogène pour un usage quotidien sur des routes autres que japonaises.

La RX-8 Hydrogène RE est un exemple supplémentaire de la stratégie « Zoom-Zoom Responsable » de Mazda qui consiste à développer des technologies qui ont moins d’impact sur l’environnement tout en procurant sécurité et plaisir de conduire de haut niveau.

Mazda est le seul constructeur automobile au monde à produire en série le moteur rotatif RENESIS. Ce moteur, par son architecture unique, est mieux adapté à la combustion d’hydrogène qu’un moteur à pistons classique, mais il est aussi relativement facile à convertir à l’hydrogène.

Ce véhicule dispose également d’un système de bicarburation : le conducteur peut alterner entre l’essence, si besoin, et l’hydrogène, lorsque ce carburant est disponible. Ce véhicule est ainsi idéal pour un usage dans les zones d’Europe où une infrastructure de distribution d’hydrogène est en train de se constituer.

Pendant le processus de validation, ce véhicule est également là pour faire la promotion de ce nouveau produit et ainsi le faire évoluer devant d’autres clients intéressés par la location d’un véhicule utilisant se type de carburant, elle sera aussi exposée lors de manifestations dédiées aux questions environnementales et à l’occasion d’autres événements.

 » Notre participation au projet HYNOR marque notre avancée à l’étape suivante et nous sommes heureux de participer à l’établissement d’une société fondée sur l’énergie hydrogène en Norvège Mazda prévoit d’utiliser la richesse des données et de l’expérience acquises lors de ce projet pour poursuivre son développement des véhicules à hydrogène. » déclare Monsieur AKIHIRO KASHIWAGI, responsable du programme de développement Hydrogène RE.

Source MAZDA

Philippe JANOT

Constructeurs

About Author

admin

Leave a Reply