IRC – Miettinen, vainqueur du Rallye de Chine

 


En l’absence des meilleurs pilotes Européens de la discipline déjà couronnés et notamment le Français Nicolas Vouilloz  le Champion de Peugeot, victorieux du Championnat IRC 2008, lesquels n’avaient pas effectués ce lointain et couteux déplacement, c’est le jeune pilote  Finlandais Jarkko Miettinen qui a gagné le Rallye de Chine, dixième manche de l’IRC.

Pourtant  dominé lors de la première étape par Juha Salo  sur une autre Mitsubishi, le Finlandais Jarkko Miettinen  est tout de même parvenu à remporter le Rallye de Chine.

Il  devance les pilotes Chinois, Liu Caodong  et Jun Xu, tous deux également au volant de Mitsubishi.

A la fin de la première étape, le Rallye était pratiquement déjà joué. A la régulière, les deux Finlandais, Juha Salo et Jarkko Miettinen sur Mitsubishi  étaient les seuls pilotes en lice pour la victoire finale de cette deuxième édition du Rallye de Chine. A la régulière également, il semblait même que c’est Salo qui allait l’emporter. Deuxième après la super spéciale disputé vendredi, le pilote Mitsubishi habitué aux épreuves disputées sur le continent asiatique a, au fur et à mesure, creusé l’écart pour compte une quarantaine de secondes d’avance sur son compatriote.

Les Chinois, et en particulier Liu Caodong  lui aussi au volant d’une Mitsubishi n’avaient plus qu’à lutter pour les places d’honneur et la troisième place du podium.

 

 La seconde étape allait pourtant livrer un verdict inattendu et cruel pour Salo. Celui-ci est parti à la faute dans les toutes dernières spéciales de cette dernière manche de la saison et a dû au final céder la victoire à son compatriote Miettinen. Les Chinois Liu Caodong (Mitsubishi) et Jun Xu (Mitsubishi) complétant le podium.

A l’arrivée, l’heureux vainqueur déclarait :

« Ce rallye était particulièrement exigeant. Personne ne savait à quoi s’attendre. Il fallait  piloter avec précision et faire aussi très attention aux crevaisons. Le final a été incroyable mais il faut dire que moi et Juha avons beaucoup attaqué ce week-end »

Sport

About Author

admin

Leave a Reply