Speedcar Séries : Vitantonio Luizzi ouvre victorieusement la saison à Dubaï

 


 
L’ancien Champion du Monde de karting et également ancien pilote de GP F1 chez Toro Rosso, l’Italien Vitantonio Liuzzi a remporté ce vendredi la première course de la seconde saison de la Speedcar Séries disputée sur le circuit de Dubaï. Ou seules quatorze voitures, ce qui est franchement peu pour une seconde saison ont pris le départ !

Il devance l’Allemand Heinz-Harald Frentzen et son compatriote Gianni Morbidelli, deux pilotes déjà vus dans la discipline lors de la première édition des Speedcar séries.

De son coté, Jean Alesi n’est classé qu’à la dixième suite à un accident.
 
Vitantonio Liuzzi s’est élancé en pole mais il a complètement loupé et raté son départ et a du de ce fait laisser passer Heinz-Harald Frentzen et le jeune Autrichien Christopher Zoechling.

Frentzen  se retrouvait ainsi rapidement au commandement mais bien placé dans son sillage Zoechling l’a alors contraint à élargir sa trajectoire, ce qui a du coup rendu la première place à l’Italien, tout ravi de l’aubaine et qui n’en demandait pas tant.

Liuzzi au fil des tours a augmenté sa cadence creusant l’écart face à ses deux rivaux.

C’est alors que le Safety-car faisait son apparition en piste à la suite de l’accrochage entre Jean Alesi qui tentait de dépasser le Suédois Stefan Johansson ancien pilote en GP e Ferrari et de McLaren et ce pour le gain de la quatrième place derrière le trio de tête.

Dans cet incident  Stefan effectuait un tête-à-queue. Et en voulant reprendre la piste Johansson heurtait la voiture de Marcel Tiemann.

Bien que ralenti par la voiture de sécurité, Liuzzi reprenait vite sa marche en avant cependant que ses poursuivants immédiats, Gianni Morbidelli et Christopher Zoechling luttaient eux pour le gain et l’obtention de la seconde place.

A leur tour, les deux larrons … s’accrochaient, incident qui permettait alors immédiatement au lauréat de la Speedcar séries 2007Q-2008, l’Anglais Johnny Herbert de les doubler !

Mais déchainé, Heinz-Harald Frentzen auteur d’une fin de course admirable parvenait âpres avoir doublé plusieurs concurrents à récupérer sa seconde place…

Et Heinz-Harald finissait la course dans les …  échappements du vainqueur, Vitantonio Liuzzi.

Le podium étant complété par Gianni Morbidelli qui réussit à précéder Johnny Herbert et le local Hasher Al-Maktoum.

Jacques Villeneuve, qui était lui revenu en dixième position a également  été impliqué dans un accident, ce qui l’a hélas contraint à effectuer un arrêt aux ‘’ puits ‘’ comme on dit au Québec, ruinant toutes ses chances… Mais une nouvelle entrée en piste du Safety car lui a permis de revenir et de réduire l’écart, remontant ensuite jusqu’ à une inespérée sixième place finale.
 

  Gilles Gaignault


Classement de la première course

1 Vitantonio Liuzzi (Italie) Team  UP Team 
2 Heinz-Harald Frentzen (Allemagne) Team Phoenix Racing à 0’’839
3 Gianni Morbidelli (Italie) Team Palm Beach à 3’’091
4 Johnny Herbert (GB) Team JMB à 12’’858
5 Hasher Al-Maktoum (Emirats) Team UP Team à 15’’815
6 Jacques Villeneuve (Canada) Team Durango à 34’’741
7 Marchy Lee(Indonésie) Team  HPR  à 40’’868
8 Damien Pasini (Italie) Team JMB à 1’18’’517
9 Eric Charles  (France) Team Continental Circus à1’37’’722
10 Jean Alesi (France)  Team HPR à 1’41’’563
11 Christopher Zoechling (Autriche) Team Durango à 1 tour

Abandons

 
Mattias Lauda (Autriche) Team Phoenix Racing 
Marcel Tiemann (Hollande) Team Continental Circus  
Stefan Johansson (Suède) Team Palm Beach

Speedcar

About Author

admin

Leave a Reply