Le Design automobile fait une entrée en force sur l’eau

                         

Ce n’est plus l’apanage des yachts de luxe : même les bateaux de Mr tout le monde sont maintenant signés de grands maîtres du design. On se souvient de Pininfarina ou de Philippe Starck dessinant l’intérieur des First Bénéteau ; le chantier vendéen avait senti le vent venir… Aujourd’hui c’est une déferlante, et le design se démocratise comme il se doit.

Dernière tendance, le minimalisme épuré type Wally, du nom de cette fabuleuse lignée de yachts créés par Luca Bassani, aux antipodes des « gâteaux à la crème » au design bling bling et surchargé. Patrick Banfield et Chris Wilshire avaient travaillé à la conception du Wally Power, une vedette rapide au design furtif et radical qui avait défrayé la chronique et fait tourné toutes les têtes de Porto Cervo. Aujourd’hui, il signe le bateau européen de l’année, le Fjord 40 qui est présenté en deux versions au Nautic. Construit en Scandinavie par un chantier plutôt conservateur et à la robuste réputation, ce nouveau bateau reprend tous les traits de force des Wally : lignes tendues et épurées, très haute qualité perçue et finition au top. Pour à peu près le quart du prix du plus petit des Wally Power ! Explication : Fjord a été racheté par Hanse, marque allemande déjà reconnue pour son design pointu. Et cette descente démocratique n’est pas finie, le français Volterra construit un autre bateau dans la même veine de design minimaliste, certes plus petit, mais au quart du prix du Fjord !

Chez le leader mondial Bénéteau, on utilise aujourd’hui les services de Nauta Design pour le design intérieur des Océanis, une référence dans le monde des superyachts spectaculaires. Et le nouveau First 50 bénéficie de la patte épurée de Veerle Battiau, tandis que c’est Pierangelo Andreani (Ancien designer chez Pininfarina qui a notamment travaillé pour Ferrari et Moto Guzzi) qui met en forme les nouvelles Flyer. Chez Jeanneau, c’est Vittorio Garroni qui signe presque tous les intérieurs, et lui encore qui a conçu le nouveau Zodiac N-Zo. Olivier Flahaut, qui signe autant de réalisations sur terre que sur mer, est l’auteur des lignes des catamarans Fountaine Pajot. Patrick Roséo signe le style très chic des Dufour et a collaboré à la conception de nombreux autres voiliers. Citons encore Franck Darnet, ou le cabinet bordelais Couëdel Hugon Design qui est l’auteur du somptueux intérieur du CNB60, exposé au Nautic.

Entre une Bénéteau Flyer à 16 000 euros et un Super Yacht à 16 000 000 d’euros, il y a peut être un monde. Mais de plus en plus souvent les mêmes signatures.

Salons

About Author

admin

Leave a Reply