WRC Rallye RAC de Grande Bretagne : l’équipe Ford Stobart en force avec sept Focus

 

L’équipe Ford Stobart présentera une véritable ARMADA en alignant  sept  Ford Focus au départ du Rallye de Grande-Bretagne …  Un record en Championnat du Monde des Rallyes car jamais encore depuis la création du WRC  un Team, n’avait osé engager autant de voitures!

Les Ford Focus RS WRC seront confiées soit aux pilotes habitués à rouler au sein de l’équipe anglaise, soit à des stars locales, voire un néophyte en WRC sans oublier le Champion du Monde en Moto GP, Valentino Rossi.

Les Britanniques Matthew Wilson – fils du patron du Team Ford, Malcolm Wilson – et son copilote Scott Martin sont les premiers nommés pour marquer des points constructeurs :

Pour ce qui le concerne, le Belge François Duval encore marqué sera copiloté par Denis Giraudet, son habituel copilote, Patrick Pivato, ayant été grièvement blessé après leur sortie de route au récent Rallye du Japon. Malgré tout serein il a précisé même s’il parait encore marqué :

«Denis remplace Patrick Pivato. Je le remercie de ce geste et de sa confiance et j’espère que cela m’aidera pour mon retour à la compétition après l’accident au Japon. Je vais prendre le départ de la première spéciale et tenter d’augmenter la cadence afin d’avoir vite le rythme.»

 

Totalisant sept participations sur les routes galloises, le Norvégien Henning Solberg est finalement le plus expérimenté des pilotes du l’armada Ford Stobart.  Et le Team  compte sur lui pour briller

 
Reste Valentino Rossi,  véritable légende du monde de la moto. Celui qui vient de récupérer le titre mondial au guidon de sa Yamaha après deux années de déveine sera assisté par Carlo Cassina et ils disposent  eux aussi d’une des Ford Stobart.

Malcolm Wilson ne tarit pas d’éloge sur ’’ The Doctor ‘’ surnom affectueux de Rossi :

« Avoir la chance d’engager un sextuple Champion du Monde dans l’équipe Ford Stobart est tout simplement exceptionnel et sa présence devrait attirer de très nombreux fans du monde de la moto sur les routes du Rallye de Grande-Bretagne. Je pense que si les routes restent sèches, un résultat dans le Top 10 est tout à fait envisageable pour Valentino qui s’est vraiment très bien préparé et entrainé ces derniers temps pour essayer d’y parvenir »

Enfin, il faudra également suivre le néophyte Barry Clark copiloté par Paul Nagle, révélation de l’année qui pour sa première saison en WRC est parvenu à intégrer deux fois le top 10 en trois participations.

Sans oublier l’ancien Champion Ecossais Dave Weston. Lequel  devait piloter une Ford Focus Stobart ! Malheureusement une blessure au cou l’oblige à  renoncer et à laisser sa place à…son fils également nommé Dave !!!

Pour finir signalons que le dernier des sept pilotes Ford Stobart, l’Anglais Steve Perez, propriétaire des compagnies VK et Kick Energy qui sponsorisent l’équipe Stobart, roule-lui régulièrement dans les Rallyes du Championnat Britannique. Il connait donc par cœur certaines des spéciales  qui empruntent les redoutables forêts galloises.

Comme on le voit, ajoutées aux Ford officielles de Mikko Hirvonen et  Jari  Lattvala cela fait de Ford  plus qu’une ARMADA. : L’équipe à battre …

Car avec autant de voitures, la firme Américaine possède un maximum de chances de regagner Swansea dimanche avec les honneurs. Seb Loeb n’aura pas droit à l’erreur, l’adversaire guette…

Gilles Gaignault

WRC

About Author

admin

Leave a Reply