24 Heures du Mans : Annulation des essais préliminaires : Peugeot pas consulté !

 

A l’occasion en ce milieu de semaine de la visite «  exceptionnelle » des ateliers de fabrication des pneumatiques de compétition Michelin à Clermont Ferrand,  les dirigeants de l’équipe Peugeot Sports nous ont fait part de

‘’ Leur stupéfaction d’avoir appris par la presse l’annulation de la traditionnelle journée des essais préliminaires en vu des 24 Heures du Mans ‘’

D’une part et d’autre part de

‘’la redéfinition des deux journées d’essais ‘’.

A  ce sujet, leurs pilotes nous ont eux aussi fait part de leurs craintes, comme nous allons le voir…

Concernant l’abandon de la journée des essais préliminaires pour des raisons d’économie selon le communiqué de l’ACO, voici ce qu’en dit le staff Peugeot.

Serge Saulnier, avec qui nous dinions en compagnie de Nicolas Minassian et de Stéphane Sarrazin nous a déclaré :

«  On est opposé à cette fausse bonne idée. D’ailleurs contrairement à ce qu’a affirmé l’ACO, nous n’avons absolument pas été consulté ! Dire que cela va nous faire faire des économies c’est risible pour qui connaît le budget des plus grandes équipes. Ce n’est pas une semaine de présence en plus sur le circuit du Mans qui influence en quoi que ce soit notre budget. L’économie elle elle est surtout pour l’ACO qui n’aura pas à supporter tous les frais qu’engendre cette journée test !!! »

Venu nous rejoindre, Bruno Famin enchaine :

«  Nous n’avons pas du tout mais pas du tout été informé de ce choix et de cette décision. C’est hallucinant ! »

Et de se retrouver devant le fait accompli sans aucune concertation….

Quant aux pilotes, Nicolas et Stéphane, eux apprenant qu’il n’y aurait plus qu’une seule journée d’essais chronométrés – celle du jeudi soir – pour l’attribution de la grille de départ, celle du mercredi devenant  »une simple séance d’essais libres » , ils nous ont déclarés :

«  Comment cela peut-il être sérieux ? »

Et de nous expliquer que la plus grande course du monde ou on atteint des vitesses vertigineuses dans la ligne droite des Hunaudières malgré les chicanes se résumerait à une seule et unique séance d’essais qualificatifs 

«  Non, ce n’est pas sérieux »

Et de rappeler les multiples séances d’essais de roulage libre et chronométrés dans toutes les autres grandes épreuves d’endurance au monde, comme les 12 Heures de Sebring ou les 24 Heures de Daytona !!!

Ouvert une seule fois par an, le grand circuit de la Sarthe ne permet donc pas de régler les voitures comme sur n’importe quelle autre piste. Donc, mettre en piste un bolide avec de nouvelles gommes et ne plus pouvoir compter que sur une p’tite journée de mise au point, le mercredi soir puis sur une seule séance d’essais chronométrés, le jeudi soir et se lancer dans la ronde des 24 Heures avec aussi peu de tests et de repère ‘’ relève de l’inconscience ‘’ selon certains propos entendus !!!

Ce qui a surtout irrité et énervé le staff Peugeot comme les pilotes c’est d’annoncer que cette décision était prise… dans le but de faire des économies. 

Et pire avec le consentement des Teams! Quels Teams ? En tout cas , pas Peugeot … Mis devant le fait accompli.

« Foutaise et mensonge car c’est totalement FAUX. De plus c’est grave et dangereux de lancer dans ces deux tours d’horloge de nouveaux pilotes sans aucune expérience de ce diabolique circuit du Mans. Les ‘’ préliminaires ‘’ servaient justement à opérer une sélection et à permettre aux néophytes du Mans d’apprendre et de se familiariser tour aprés tour avec le tracé sarthois »

D’autres dirigeants et patrons d’équipes ,nous ont eux aussi fait part ce mercredi de leur réprobation, nous déclarant dans un même élan unanime (Nous y reviendrons) :

« L’ACO  par une pirouette elle, va en faire des économies … »

L’affaire n’a en tout cas pas fini de faire jaser. Car il va falloir voir ce qu’en pensent  les pilotes en général. Les premiers intéressés.

Car comme on l’a vu les patrons eux rigolent ‘’ jaune ‘’ de… ces pseudo économies de bout de chandelle !!!  Eu égard au budget que nécessite Le Mans

Gilles Gaignault

Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply