24 Heures du Mans : L’ACO annule la journée test du 31 Mai 2009

 

 

La journée tests des 24 Heures du Mans n’aura pas lieu en 2009, et ce dans le but de ne pas grever les budgets en cette période de crise et de récession automobile afin de permettre aux concurrents d’économiser sur le coûteux déplacement que nécessitait naturellement cette journée en Sarthe..
 
On le sait et c’était inévitable, le sport automobile est lui aussi et logiquement atteint par la crise financière mondiale.

l’Automobile Club de l’Ouest  (ACO) organisatrice des 24 Heures du Mans, vient donc d’annoncer sagement :

«  Qu’elle avait  décidé de supprimer la journée tests prévue le 31 mai. .»

Journée longtemps dénommée ‘’ Essais préliminaires ‘’ et mise sur pied annuellement depuis … 1992 !

Du coup, l’ACO revoit complètement sa copie et modifie en conséquence le timing de la semaine mancelle !

« En contrepartie, tous les concurrents invités par l’ACO à disputer la prestigieuse course mancelle seront tenus de disputer des essais libres le mercredi 10 juin, avant de disputer les essais chronométrés du jeudi 11 juin, qualificatifs pour le départ du samedi 13 juin à 15 heures »

C’est, la ‘’nouvelle formule’’ que propose l’ACO, dans son communiqué de presse.

 

Avec cette décision, les équipes devront seulement être présentes au Mans à partir du lundi 8 juin pour les traditionnelles vérifications techniques, Place des Jacobins, ce qui permettra une importante réduction des coûts.

Car ces dernières années entre la journée des tests et le début du pesage, il s’écoulait une bonne semaine… Et comme les Teams s’installaient au milieu de la semaine précédent cette journée d’essais, cela occasionnait d’énormes frais de logistique et d’hébergement. Une équipe déplaçant parfois jusqu’à 100  personnes (Ingénieurs – mécaniciens – pilotes – encadrement)

Bref, la décision des dirigeants de l’ACO  est une excellente chose et une très bonne nouvelle pour ceux qui gèrent les budgets au sein des écuries. Particuliérement  bienvenue en cet automne d’inquiétude.

L’ACO a d’autre par également annoncer une modification du format des épreuves LMS (Le Mans Séries) avec la suppression des essais du vendredi pour réduire la durée des week-ends de course. Les coûts seront donc ainsi la aussi moins importants pour les équipes inscrites dans ce Championnat

Rappelons que plusieurs équipes importantes ont récemment confirmés leurs forfaits pour le Championnat LMS 2009, ayant annoncés réduire, c’est le cas d’Audi ou carrément annuler leurs programmes endurance pour 2009. C’est notamment le cas des Teams Embassy Essex PorscheVan Merksteijn Porsche et Luc Alphand. Ce dernier venant d’apprendre la perte de son partenaire Valeo.

Quant à Peugeot, la rumeur laisse entendre que dans le but de se préparer aux 24 Heures du Mans, l’équipe de Velizy participerait, outre les 12 Heures de Sebring déja inscrites sur l’agenda et programmées, à deux courses préparatoires en LMS.

Mais qu’après Le Mans, elle ne s’alignerait pas dans les épreuves LMS figurant  encore au calendrier…

Gilles Gaignault

Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply