Endurance : Pour AUDI Objectif LE MANS en 2009

 

Comme nous l’avions annoncé le   dernier, le Docteur Wolfgang UIlrich a confirmé ce vendredi à l’occasion du fameux salon automobile ‘’ Essen Motorshow ‘’  très prisé en Allemagne le remplacement de son modèle R8TDI par la … dernière née, la R15TDI !

Nouveau bolide destiné à être aligné en 2009 aux très prestigieuses 24 Heures du Mans ou la firme aux anneaux e Wolfsburg souhaite poursuivre son insolente moisson de victoires, envisageant d’y remporter avec cette nouvelle Audi R15TDI, une neuvième victoire.

Inquiété lors des épreuves de préparation (Barcelone- Monza- Spa) à la célèbre épreuve mancelle, les compétitions de 1000 kms des LMS (Le Mans Séries) par les 908 HDI Peugeot, qui y triomphèrent, l’Audi R10 a grâce à la formidable expérience accumulée sur tous les circuits du monde depuis bientôt dix ans et aux 24 Heures du Mans, est parvenu à gagner la course Sarthoise.

Mais, à l’époque le  juin dernier, le Docteur Ulrich avait dans l’euphorie générale du clan Allemand laissé entendre qu’il s’agissait pour lui d’un … MIRACLE, estimant que seule la malchance, la pluie, le manque d’expérience et aussi probablement un management inexpérimenté par rapport aux redoutables conditions de course avaient permis ce nouveau triomphe.

C’est la raison pour laquelle, comme les «  Miracles  » ne se reproduisent rarement deux fois, chez Audi, on a planché sur cette R15.

En tout cas, une chose est d’ores et déjà annoncée et certaine :                                                        

«  Les 24 Heures du Mans constitueront l’objectif majeur de la prochaine saison »

 

Car il semble évident que l’équipe Audi ne poursuivra pas son engagement en Europe en LMS ni non plus ‘ailleurs aux Etats-Unis en ALMS car elle va quitter ces deux championnats ALMS et LMS.

C’est ce qu’a laissé entendre le Docteur Ulrich :
 
« Il nous est apparu cette année très tôt qu’il nous fallait absolument développer une toute nouvelle voiture si nous souhaitions de nouveau continuer à briller et gagner le Mans. D’où la naissance de l’Audi R15. »

Et le patron d’Audi de préciser :

« Sachez une chose, la différence entre l’actuelle R10 et cette nouvelle R15 est aussi importante que le fut celle entre sa devancière, la R8 et la R10. »

Comme il était facile de l’imaginer, l’Audi R15 sera à nouveau comme ses sœurs ainées, un prototype ouvert, la Peugeot 908 étant elle un prototype fermé avec un toit. Elle sera propulsée par un moteur diesel légèrement plus petit et plus léger que celui utilisé dans la R10.

Enfin, cette dernière Audi de course devrait  effectuer son shakedown et son déverminage à huis clos courant décembre.

La présentation officielle n’étant programmée  que quelques jours avant le premier rendez-vous de la saison 2009, les 12 Heures de Sebring fixées au 21 mars 2009.

La course Floridienne et les 24 Heures du Mans semblent à ce jour visiblement les deux seules épreuves inscrites sur l’agenda du Docteur Ulrich !

Au Mans, trois Audi R15 seront alignées.

Pour ce qui concerne le Championnat LMS remporté cette année par un équipage Audi, la paire Premat-Rockefeller, on savait que les Allemands étaient très déçus d’une part des maigres retombées de ces compétitions Le Mans Séries et notamment coté retransmissions TV.  Et d’autre part du calendrier ou les courses LMS tombaient systématiquement en concurrence de dates avec les Grands Prix de F1, toujours prioritaires pour les chaines de TV  du monde entier…

 Certes, on ajoutera que l’actuelle crise financière est surement aussi en partie responsable de ce choix. D’où cette décision d’Audi qui souhaite limiter ses programmes sportifs en période de conjoncture tendue pour les tous les marchés automobiles.

Reste à savoir et à connaître maintenant la position de l’équipe Peugeot ! Laquelle selon certaines indiscrétions se préparerait à faire très exactement la même annonce, c’est-à-dire un engagement limité en 2009 comprenant …les 12 h de Sebring et les 24 Heures du Mans ! Comme le Team rival, Audi…

A cela prés, que l’écurie Française de Velizy ferait elle un galop d’essai en course avant l’épreuve mancelle dans l’une des courses du LMS. 

Rencontré tout dernièrement, Michel Barge le patron du département compétition de Peugeot Sports nous avait laissé entendre que Peugeot dévoilerait ses intentions au début de l’année 2009…

Alors, il faudra attendre encore quelques semaines.

A moins qu’Audi ayant fait connaître ses intentions, nous en apprenions un peu plus, un peu plus tôt. Et pourquoi pas dés la semaine prochaine, lors d’une opération prévue en Auvergne

Gilles Gaignault

Photos : Fabrice Gallou

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply