Endurance : Loeb en piste au volant de la 908 Peugeot

 

Conseillé par Stéphane Sarrazin, l’un des pilots Peugeot Sport en endurance, Sébastien Loeb, le quintuple Champion du Monde des rallyes, a bouclé une quinzaine de tours au volant d’une des Peugeot 908 HDi-FAP d’endurance ce jeudi matin sur la piste provençale du circuit HTTT  Paul Ricard.

Stéphane Sarrazin étant un pilote ‘’ multifonctions ‘’ aussi bien à l’aise et brillant en Rallye qu’en circuit, c’est donc tout naturellement lui qui avait été choisi et désigné pour conseiller l’Alsacien pour cette nouvelle expérience au volant de l’une des voitures de course les plus performantes au monde…

C’était d’ailleurs la… troisième fois que le pilote Citroën s’installait aux commandes de cette fabuleuse 908 HDi Peugeot !!

En effet, auparavant et sans la meute des media présente ce jeudi tout autour du tracé du circuit provençal, Sébastien s’était déjà installé il y a quelques jours dans le baquet de la Peugeot et avait effectivement déjà roulé dans une 908 lors d’une première séance d’essais  secrète et confidentielle sur le circuit catalan de Montmélo au nord de Barcelone.

Puis il avait encore tourné plusieurs tours ce mercredi sur la piste du HTTT Paul Ricard où le Team Français s’est installé depuis dimanche dernier pour toute la semaine et ce en vu de bien préparer la saison 2009 et bien évidemment les prochaines 24 Heures du Mans. 

Ce jeudi matin donc, Stéphane Sarrazin a d’abord embarqué Seb Loeb dans le baquet de… droite spécialement installé dans une 908  préparée pour la circonstance en configuration bi-place. Après plusieurs tours de reconnaissances, le Champion du Monde des Rallyes WRC s’est ensuite mis au volant. Bouclant une petite quinzaine de tours, mitraillé par les photographes… 

 

Plus tard au cours de l’après-midi, Sébastien Loeb lui a renvoyé l’ascenseur et à son tour a joué  » le prof  » en expliquant à son pote Steph, le pilotage de la Citroën C4 WRC, sur une piste en terre tracée à proximité du circuit HTTT Paul Ricard.

Ensuite, comme Seb le matin, le pilote Peugeot à son tour a pris le volant du bolide de rallye.

Loeb renouvelant ainsi la fabuleuse expérience du 5 décembre 2007, ou il avait procédé de la même manière avec le pilote de la Renault F1, le Finlandais Heikki Kovalainen.  Lequel après lui avoir confié sa monoplace Renault F1 de GP, s’était ensuite également installé au volant de la Citroën de Rallye…

Désormais Sébastien Loeb est le «  SEUL » pilote au monde à avoir piloté en moins d’une semaine mais à avoir conduit tout simplement les…  TROIS voitures les plus ‘’ magiques ‘’ et  » mythiques ‘’ et qu’il soit possible de piloter :

Les trois bolides qui dominent leurs disciplines respectives : Rallye – GP F1 et Endurance … 

  
 

Sa Citroën  C4  ‘’ Championne du Monde ‘’des Rallyes
La Renault F1 ancienne  » Championne du Monde ‘’ en 2006, et conduite au Castellet le 5 décembre 2007 et la Red Bull-Renault à Silverstone d’abord il y a deux semaines et à Montmélo ensuite il y a huit jours le 17 novembre.

Et enfin cette 908 HDi Peugeot, considérée comme l’une des voitures les plus puissantes en endurance

Un vrai «  Rêve »  totalement incessible !

Mais que lui a pu réaliser et concrétiser et ce en hommage à son immense talent !

D’ailleurs, notamment au volant de la F1 Red Bull-Renault, Sébastien à obtenu des chronos incroyables malgré son inexpérience totale au pilotage de monoplaces…

Prouvant et démontrant ainsi qu’il est tout simplement un pilote ‘’ hors norme ‘’ et                        ‘’ EXCEPTIONNEL ‘’

A sa descente, Seb l’Heureux veinard déclarait :

« Cela change tout par rapport au pilotage en Rallye. Nous sommes tout le temps en dérapage et ici, il faut s’appliquer à être vraiment bien propre. Et la voiture a beaucoup plus de puissance, énormément de couple et d’appuis aéros. C’est franchement un autre monde. En fait pourquoi ne pas envisager mon avenir dans cette discipline aprés 2009! »

A la fin de cette semaine, Seb et Steph vont d’ailleurs des ce vendredi se retrouver à Sainte-Maxime au départ du Rallye du Var, ultime manche du Championnat de France des Rallyes 2008.

Stéphane Sarrazin sera  en effet ‘ ‘ouvreur officiel ‘’ au volant de la nouvelle Peugeot207 RC Rallye laquelle arborera le numéro 0 !

Cependant que Sébastien Loeb sera pour son plaisir au départ au volant d’une " P’tite" Citroën C2 avec pour … copilote ?

… Tout simplement… sa femme Séverine !

Sébastien Loeb (Citroën C2 Super 1600) : « C’est avec le plus grand plaisir que je vais disputer la dernière manche du Championnat de France des Rallyes, Championnat sur lequel j’ai beaucoup appris au tout début de ma carrière. »

Gilles Gaignault

Photos : Fabrice Gallou

Endurance

About Author

admin

Leave a Reply