Grands Prix ‘’OPEN’’ FFSA : Et une Coupe de France pour Mathias, une !

 

Mathias Gallepe vient de remporter à Lyon, la Coupe de France Long Circuit en KZ125.

Les deux premières étapes de ce challenge FFSA avaient vu le pilote d’Abbeville dominer la concurrence et marquer de précieux points qui le plaçaient largement en tête du classement provisoire. Pourtant cette dernière compétition de la saison2008 n’aura pas été une promenade de santé pour Mathias.

Il lui a fallu jeter toutes ses forces dans la bataille pour venir à bout de l’adversité. Toujours fidèle à son châssis Energy, motorisé par un Maxter préparé par le sorcier breton Tec-Sav. Mathias a démontré en 2008 qu’il avait sa place parmi l’élite internationale du 125 à boîte et c’est donc en grand favori qu’il était attendu sur le tracé de Saint Laurent de Mure.

Sauf que la course se nourrit d’incertitudes et que les choses n’ont pas très bien débuté.
Alors que tout s’était bien passé durant les essais libres, Mathias rencontre des gros problèmes avec ses freins au moment de la séance officielle chronométrée…

Rien à faire, il doit renoncer sans avoir pu défendre ses chances, avec un lointain 48ème temps à… 9 secondes du leader, Thierry Savard, le pilote le plus menaçant au classement de la Coupe.

 

Mathias compte sur les manches de qualification pour recoller au peloton de tête. La première a lieu samedi en fin de journée sur une piste glissante. Le ‘’Gallepe’’ se déchaîne comme un beau diable et attaque au maximum. Il termine  à une inespérée sixième place et ce en étant incroyablement remonté depuis la… 32ème position !

Pas mal, non ?

C’est encore plus fort lorsqu’ensuite on apprend… qu’un caillou est venu percer son radiateur sur la fin, faisant monter dangereusement la température de son moteur.

Et ce n’est pas tout :

 La boîte de vitesse a cédé… juste après la ligne d’arrivée !

La seconde manche, dimanche, sera moins chargée en suspense, mais la remontée sera du même acabit et ce sur une piste mouillée, lui offrant  ainsi la septième position au classement cumulé des deux manches.

Au départ de la préfixale, Mathias sait qu’il a déjà refait une bonne partie de son handicap en se plaçant en quatrième ligne sur la grille. Reste à surveiller Thierry Savard, idéalement placé, lui, en première ligne !

L’attaque est donc encore au programme.

Mathias prend heureusement un super départ et le voilà déjà… en troisième position à la sortie du… premier virage ! Tout va bien.

Mais pas pour longtemps…

 Les deux concurrents qui le précèdent se frottent sévèrement au virage suivant et Mathias est hélas heurté et poussé hors de la piste par l’un d’eux : C’est  malheureusement l’abandon.

Enervé, Mathias revient vers le parc fermé alors qu’il aurait dû rester près de son kart. Il est exclu de la manche, ce qui ne change pas grand-chose à sa situation.

La Coupe semble déjà  perdue puisque Savard est toujours en première ligne de la finale et Gallepe lui se retrouve loin, très loin dans les profondeurs en …40ème position!

Reste encore une fois à attaquer comme un damné et croire en sa chance. Aussi minime et infime soit t’elle…

Mathias qui n’a plus rien à perdre bondit dès l’extinction des feux et se lance dans la bataille. Dans une folle et totalement insensée remontée Il regagne régulièrement des places en dépassant les uns après les autres plus de… 30 concurrents, pour  finalement franchir la ligne à une magnifique septième place !

Un véritable exploit.

C’était indiscutablement lui le pilote le plus brillant en piste ce week-end.

La Coupe de France vient finalement  et fort justement récompenser ses efforts et l’abandon de son seul rival, Thierry Savard n’y est pour rien.

Mathias va maintenant procéder à des essais de moteurs en Italie courant décembre qui vont très certainement influer sur sa prochaine saison.

En tout cas, il envisage  déjà de participer au ‘’Florida Winter Tour’’ en début d’année aux Etats-Unis !

Karting

About Author

gilles

Leave a Reply