WTCC à Macao : Yvan Muller se positionne

 

En quête du titre mondial qu’il peut légitimement empocher ce dimanche, le Français Yvan Muller, l’un des deux hommes du Team Seat Sport encore en lice et seuls pilotes en mesure de briguer cette couronne, a réussi le troisième temps de la première séance d’essais libres du meeting de Macao.

Le Brésilien Augusto Farfus au volant d’une BMW a signé les meilleurs chronos des deux premières sessions.

« Le Boss montre déjà les crocs » !

Yvan Muller a donc vite confirmé son bon septième chrono de la veille lors de la première session test d’ouverture en obtenant ce vendredi le troisième temps de la première séance d’essais du meeting de Macao, ultime manche de la saison du WTCC (Championnat du Monde des voitures de tourisme), tournant en  en 2’32’’874

Le pilote alsacien a ensuite réalisé le sixième chrono de la seconde séance d’essais libres en 2’33’’111 se plaçant à quelques dixièmes de la BMW du décidemment très véloce Augusto Farfus. Le Brésilien s’est effectivement distingué en signant à chaque fois le meilleur chrono de chaque séance.

Le natif de Curitiba n’a pas été le seul pilote BMW à être à la fête puisque son compère Jörg Müller a fini à chaque fois derrière lui dans la hiérarchie. Tout sauf une surprise pour celui qui a déjà remporté le Grand Prix de Macao de Formule 3, il y a une bonne quinzaine d’années.

Andy Priaulx lui aussi pilote du BMW Team et triple Champion du Monde de la discipline et, qui n’a plus aucune chance de glaner une quatrième couronne mondiale de suite, a réussi le huitième temps de la deuxième séance.

Du côté des autres Seat, Gabriele Tarquini, le rival et l’adversaire désigné pour empêcher Yvan Muller de devenir Champion du Monde n’a réalisé que le douzième chrono de la même séance, précédé par deux hommes de l’équipe Seat : Tiago Monteiro et Rickard Rydell.

Du côté des Chevrolet, Rob Huff en légère perte de vitesse depuis quelques semaines, n’a pris que la septième place derrière ses coéquipiers Alain Menu et Nicola Larini, respectivement troisième et cinquième.

Comme souvent, les séances d’essais n’apprennent pas grand chose et il faudra attendre la qualification pour se faire une idée plus précise des forces en présence.

Le fait que Macao soit un circuit urbain la rendra d’autant plus décisive pour les courses de dimanche. Ou la moindre erreur sera interdite mais surtout fatale !

Comme nous l’avait fort bien expliqué Hugues de Chaunac, patron de la structure Oreca qui fait courir Yvan Muller ;

«  A Macao, le week-end peut-être ruiné dés le premier virage de la première course » !!!

Gilles Gaignault

Photos : Bill Tamama

Un seul des deux pilotes sera couronné et sacré Champion du Monde !!! ….

Les derniers essais libres

1 Augusto Farfus Jr.  (BMW) 2:32.786

2 Jörg Müller (BMW) à 0.044

3 Alain Menu (Chevrolet)  à 0.202

4 James Thompson  (Honda) à 0.276

5 Nicola Larini (Chevrolet) à 0.295

6 Yvan Muller (Seat) à 0.325

7 Robert Huff  (Chevrolet) à 0.325

8 Andy Priaulx (BMW) à 0.527

9 Alessandro Zanardi  (BMW) à 0.798

10 Tiago Monteiro (Seat) à 0.878

WTCC

About Author

gilles

Leave a Reply