Valentino Rossi a testé sa Ford Focus du prochain Rallye d’Angleterre

 

Valentino écoute les conseils de Matthew Wilson

Le multiple Champion du Monde de moto (six titres) a essayé la Ford Focus du Team Stobbart avec laquelle il participera au prochain Rallye de Grande Bretagne.

Le test s’st déroulée en ce milieu de semaine au Pays de Galles à Greystoke Forest.

Le but était de lui permettre de se re familiariser avec une voiture de rallye et ce avant qu’il ne prenne part d’une part au ‘’ Monza Rally Sprint ’’ le week-end qui arrive (14 – 16 Novembre) puis au Rallye de Grande Bretagne, prévu lui deux semaines plus tard. 

Rossi a débuté ses essais légèrement en retard (à 13h) par rapport à l’horaire initialement prévu et ce en raison du retard de son avion en provenance d’Italie et retardé par l’atterrissage dans le brouillard !  Au cours des cinq heures suivantes, il a parcouru environ 80 km sur un peu tous les types de routes et chemins qu’il trouvera lors du Rallye d’Angleterre. Il a en outre eu aussi la possibilité de rouler de nuit afin de se familiariser avec la conduite après la tombée du jour. C’est le jeune pilote Matthew Wilson qui s’est chargé de l’aider à bien comprendre la conduite de sa Ford Focus.

Interrogé après cette journée de tests, Valentino a déclare :

«  Cela fait du bien de se retrouver au volant et de conduire une telle voiture. Ce fut avec une certaine émotion car il y a déjà un long moment que je n’avais pas piloté une voiture dans de telles conditions dans la boue au milieu de ces sombres forêts. »

 

Il est vrai que la dernière fois que Rossi a conduit en Rallye remonte au Rallye de Nouvelle-Zélande en 2006 lorsqu’il y pilota une Subaru Imprenza.

« Il n’y a aucune comparaison possible avec la Ford tant les pneumatiques sont si différents et le moteur pousse un max. Mais tout compte fait j’ai vraiment ressenti de très bonnes sensations.»

 Avant de regagner l’Italie, Valentino Rossi a encore ajouté :

«  J’espére franchement aller beaucoup plus loin au prochain Rallye d’Angleterre que lors de ma dernière tentative laquelle remonte déjà à 2002 lorsque j’ avaits du hélas abandonner après avoir parcouru seulement … 17 km ! »

A l ‘époque, il avait été victime d’une sortie de route au volant de la Peugeot 206 qu’on lui avait confié.

Et le célèbre motard de conclure par :

«  Mon premier objectif cette fois-ci sera avant tout de tout faire pour essayer de terminer la course. Ensuite, j’aimerais améliorer un petit peu mon classement obtenu en Nouvelle-Zélande ou j’avais tout de même fini à une belle pour moi, onzième place »

 Et de répéter à ceux qui une fois encore l’interrogeaient sur son avenir en automobile :

“ Je viens de résigner pour deux ans avec mon employeur Yamaha en Moto GP. Après je n’ai rien décide pour la suite, on verra a ce moment-là ! »

Christian Colinet

WRC

About Author

gilles

Leave a Reply