Evénement : Michel Vaillant en Alsace


            La Cité de l’Automobile de Mulhouse reçoit une Vaillante « Grand Défi »

À partir de ce 15 novembre 2008, en parallèle avec le festival BédéCiné d’Illzach (Alsace), une véritable Vaillante fait son entrée dans la collection de la Cité de l’Automobile de Mulhouse (collection Schlumpf), pour y être exposée dans l’univers graphique dont elle est issue.

La Vaillante « Grand Défi » reçue en prêt par le Musée de Mulhouse est l’une des 16 voitures artisanales conçues par Philippe-Charles Toussaint en 2000 pour les compétitions du Stars Challenge.  Pilotée par de nombreuses vedettes, dont Jean-Marie Bigard, Marie et Michel Fugain, Bruno Solo, Jean-Pierre et Benjamin Castaldi, Philippe Lavil, David Hallyday, Estelle Lefébure, Vanina Ickx, Luc Alphand, Sébastien Loeb, elle apparaît en 2003 dans le film de Luc Besson, dans la scène des essais de Julie Wood et Michel Vaillant.

C’est avec l’accord de Jean Graton et s’inspirant de la Vaillante Marathon du « 8ème Pilote », que Philippe-Charles Toussaint et les élèves du célèbre carrossier Sbarro adaptèrent une coque sur un châssis de barquette Hommell, qu’ils motorisèrent du quatre-cylindres 2 L – 16 soupapes de la Peugeot 405 Mi 16.  Ce n’est toutefois qu’en suivant les conseils éclairés de Luc Donckerwolke, maître es-design automobile (alors chez Lamborghini), orfèvre en la matière et passionné des aventures de Michel Vaillant, que la Vaillante « Grand Défi » acquit sa silhouette définitive.

Huit années après sa construction, elle est aujourd’hui accueillie par l’un des plus importants musées automobiles au monde. Loin de s’y reposer, elle continuera à en sortir régulièrement dans le cadre d’épreuves automobiles et d’actions caritatives organisées par « l’Association Laurette Fugain  »  qui lutte contre la leucémie.

                     Le Studio Graton à Mulhouse et Illzach les 15 et 16 novembre 2008

Profitant du Festival  »BédéCiné » d’Illzach situé à quelques kilomètres de Mulhouse, la Cité de l’Automobile et les organisateurs du festival ont invité Philippe Graton et les dessinateurs du Studio Graton à rencontrer les fans du célèbre pilote automobile.

Dédicaces prévues :
 samedi 15 novembre après-midi à la Cité de l’Automobile (salle des colonnes) ;
 dimanche 16 novembre à Illzach.

Informations :
Cité de l’Automobile de Mulhouse : www.collection-schlumpf.com
BédéCiné Illzach : www.espace110.org/bedecine
Michel Vaillant : www.michelvaillant.com

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply