Finale du Spider Peugeot : Le Britannique Moulton victorieux

 

     Le Britannique Simon Moulton remporte avec panache le titre 2008 !

‘’Tension extrême, rebondissements, changements de leader, safety-car, festival de drapeaux jaunes…’’

Les deux dernières courses de la saison 2008 disputées sur le circuit de Dijon-Prenois furent animées de bout en bout. Et pour connaître le nom du Champion, il fallut attendre les derniers tours de circuit…

Lors de la première course, c’est le jeune Gaël Castelli qui s’imposait pour la seconde fois cette saison après Nogaro et ce au terme d’une course où il a fait preuve d’opportunisme et d’intelligence.

En terminant second Grégory Guilvert, se remettait en selle pour la victoire finale et reprenait le commandement du Spider Trophée en précédant de sept p’tits Simon Moulton malheureusement contraint à l’abandon à la suite d’un accrochage avec ’’ le pigiste’’ Jean-Marie Clairet.

Dès lors c’est le nouveau venu sur la THP Spider Cup, le jeune Allemand Robert Schlunssen, transfuge de la Coupe Spider danoise qui se faisait immédiatement remarquer en complétant ce podium devant Julien Briché.

Lequel concluait cette première course en demeurant mathématiquement possible vainqueur du Championnat après de multiples péripéties dont un ‘’drivethrough’’ pour départ anticipé suivi d’une remontée dantesque comme il en a parfois le secret, pour finalement signer le meilleur tour en course.

Au terme de cette course complexe et disputée, on pouvait s’attendre à un ultime affrontement dans la seconde et ultime épreuve du Championnat prévue sous haute tension où tout était encore possible…

 

En s’élançant de la pole position, Julien Briché allait se battre comme un beau diable avec Robert Schlunssen pour le contrôle de la tête de course. Chassé croisé entre les deux hommes jusqu’au quinzième passage, où Briché commettait une erreur en sortant de la piste. Même si le jeune Allemand passait le premier sous le damier, il écopait par la suite d’une pénalité pour… dépassement sous drapeau jaune et se retrouvait finalement sixième !

Grégory Guilvert, leader du championnat en début de course se mêlait à cette bagarre aux avant-postes pendant les deux premières boucles mais devait rétrograder en queue de peloton après s’être hélas offert une excursion hors de la trajectoire idéale, ruinant ainsi définitivement ses chances de remporter le titre !

La « Voie Royale » s’ouvrait donc devant pour Simon Moulton qui, en plus de remporter la course, s’offrait en outre le titre 2008, premier de sa jeune carrière, au prix d’une volonté sans faille et d’une gestion de course exemplaire.

Le Britannique exultait de bonheur en montant sur cet ultime podium, complété par Gaël Castelli et Alexandre Rambure.

Simon Moulton pilotera donc la 908 HDi FAP le 16 février prochain et bénéficiera en outre au préalable d’une préparation physique le 11 décembre avec les pilotes officiels Peugeot Sport !!

Visiblement satisfait Simon Moulton laissait éclater sa joie:

« Je suis extrêmement heureux de ce titre sur un Championnat International face à de brillants adversaires. Je dois avouer qu’après la course de samedi, j’avais des doutes sur mes chances de victoire. Mon but était de gagner aujourd’hui, alors j’ai essayé de ne pas trop réfléchir et de faire la meilleure des courses en dépassant Guilvert. Mon équipe m’a alors informé par radio de ma position pour le titre et je me suis concentré au maximum pour conserver ma place. Cette saison est la meilleure depuis le début de ma carrière. Toute mon équipe a été formidable et a travaillé avec passion pour cette victoire. Je n’ai qu’une hâte… piloter la Peugeot 908 HDi FAP ! Ce sera « énorme »

Simon Moulton en bref…

Agé de 36 ans, de nationalité britannique, Simon Moulton a débuté sa carrière à 15 ans en participant à ses premières courses en karting. Il enchaîne ensuite sur la Formula First, puis ce sera la Formule Vauxhall Junior et les Winter Series de la Formule Vauxhall Lotus. En 1995, faute de budget, Simon met sa carrière entre parenthèses. Il retrouve la piste en 2001 et obtient deux titres en Championnat « Radical Endurance ». En 2007, il rejoint la THP Spider Cup où il se classe septième. Et en 2008, il la gagne.

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply