Rallye : Ludovic Gal sur sa Peugeot 307 WRC remporte les Cévennes

 

 
Après Eric Brunson et Cédric Mondon (Subaru Impreza WRC) lors du récent ‘’Rallye Le Touquet Pas-de-Calais’’, c’est maintenant au tour de Ludovic Gal associé à Gilles de Turckheim (Peugeot 307WRC – Team Yacco) d’inscrire leur nom pour la toute première fois au palmarès d’une épreuve comptant pour le Championnat de France des Rallyes.

Le tandem s’impose au terme de cette 51e édition du Critérium des Cévennes toujours bien organisé par l’ASA-Hérault, en précédant de 1’15’’7, la paire composée de Jean-François Mourgues et Céline Pratlong (Peugeot 206WRC).

Le duo Olivier Marty – Ludovic Martin (Renault Maxi Mégane – Team Automéca Sport) monte également  sur le podium. 

Pour cette septième épreuve du Championnat de France des Rallyes, le Critérium des Cévennes a connu l’habituel succès et accueilli plus de deux cents équipages entre Ganges et Montpellier. Malgré des reconnaissances faites sous la pluie, le temps est resté sec et frais durant les deux jours de course.

Après un encourageant essai lors du dernier ‘’Rallye Mont-Blanc Morzine’’, Ludovic Gal et Gilles de Turckheim étaient à nouveau au départ, engagés dans ce 51e Critérium des Cévennes au volant d’une Peugeot 307WRC. Attendus, ils ont pris la tête de l’épreuve avec deux meilleurs temps dès la première boucle.

Eric Brunson et Cédric Mondon, d’un côté, et Dany Snobeck et Gilles Mondesir, de l’autre, ont connu un début de course plus difficile laissant Guillaume Canivenq et Sébastien Grimal (Peugeot 207 Super 2000) s’installer au deuxième rang. Après avoir réalisé deux meilleurs temps lors de la boucle de nuit, l’équipage Peugeot Sport est malheureusement parti à la faute dans le premier chrono de la seconde étape.

De retour à la compétition sur une épreuve qu’il avait remportée en 2001, Jean-François Mourgues, copiloté par Céline Pratlong, a rapidement pris le relais. Malgré une crevaison de Gal durant la deuxième étape, le Cévenol n’a pas été en mesure de lui contester la première position et doit se contenter de la seconde marche du podium.

 

Devancés à l’arrivée par le vainqueur du Trophée BFGoodrich, Eric Brunson et Cédric Mondon ont remporté leur duel face à Dany Snobeck et Gilles Mondesir. Le pilote de la Subaru Impreza WRC ajoute ainsi deux points supplémentaires à son avance en tête du Championnat de France des Rallyes (7 points) avant le dernier rendez-vous, le Rallye du Var.

Performants et réguliers, Olivier Marty et Ludovic Martin (Renault Maxi Mégane) remportent leur second succès de la saison dans le Trophée BFGoodrich après le Rallye Mont-Blanc Morzine et montent sur la troisième marche du podium du classement général final.

Dans le Classement Promotion, ils devancent Jean-Sébastien Vigion et Eric Yvernault (Renault Clio Kit-Car) et Arnaud Augoyard et Nicolas Baudin (Peugeot 306 Maxi). Ces derniers sont désormais assurés de remporter le Trophée BFGoodrich en fin de saison.

Dans le Championnat de France Team, l’équipe’’ Team Yacco’’ marque le maximum de points et prend ainsi seul la tête du classement devant ‘’Team Veloperfo.com’’ deuxième à Montpellier, et ‘’Team MSR by GBI.com – Arthritis.’’

La dernière manche du calendrier de « Suzuki Rallye Cup – FFSA » permet à Yoann Bonato et Benjamin Boulloud de remporter leur premier titre en rallye avec une septième place dans leur catégorie ce week-end.

L’épreuve est remportée par Pierre Campana et Samuel Teissier devant Julien Saunier et David Watterlot, deuxièmes, et Jérôme Schmitt et Fanny Jeudy, troisièmes.

Le Championnat de France des Rallyes se terminera sur les routes du Rallye du Var du 28 au 30 novembre prochain.

A l’arrivée à Montpellier, le ‘’ héros ‘’ du jour, Ludovic Gal  laissait éclater sa joie:

 « C’était long… C’était bien. Nous nous sommes régalés. C’est fabuleux. La crevaison de ce matin m’a donné une petite chaleur. C’était difficile de ne pas faire d’erreur. C’était le jour le plus long de ma vie. La dernière épreuve spéciale a été très, très longue ! »

Pour sa part, Jean-François Mourgues déclarait :

 « Je suis heureux. Je n’en attendais pas tant. Je suis surpris par mon classement. J’ai repris le virus du sport automobile. Je suis satisfait. J’ai fait des bons temps dès le début et j’ai essayé de garder le bon rythme. »

De son côté, Olivier Marty, ajoutait:

« Je suis ravi de cette victoire dans le Trophée BFGoodrich et de cette troisième place au classement général ! Il a fallu attaquer dans la dernière spéciale pour ne pas perdre trop de temps. »

Quant à Eric Brunson, lui il poursuivait :

 « J’étais très stressé au départ de la dernière épreuve spéciale avec la pluie. Ensuite, je me suis lâché. C’est fantastique d’être devant Dany. »

Justement, la conclusion nous la laisserons au vétéran toujours aussi compétitif malgré les ans, Dany Snobeck :

« Nous avons pris un grand pied avec Eric. Tout va se jouer au Var. C’est paradoxal mais je suis à la fois déçu et content. »

Un mot enfin sur Arnaud Augoyard :

« Nous sommes à l’arrivée ! C’est fantastique. L’équipe a fait un super travail pour changer la boîte de vitesses à l’assistance. Nous gagnons le Trophée BFGoodrcih, c’était notre objectif. »

Classement général du Critérium des Cévennes

1 Ludovic Gal – Gilles de Turckheim (Peugeot 307 WRC) 2:08:26:8
2 Jean-François Mourgues – Céline Pratlong (Peugeot 206 WRC) à 1:15:7
3 Olivier Marty – Ludovic Martin (Renault Mégane Kit car) à 1:56:7
4 Eric Brunson – Cédric Mondon (Subaru Impreza WRC) à 2:08:1
5 Dany Snobeck – Gilles Mondesir (Peugeot 307 WRC) à 2:16:8
6 Jean-Sébastien Vigion  – Eric Yvernault  (Renault Clio Kit Car) à 2:51:9
7 Arnaud Augoyard  – Nicolas Baudin  (Peugeot 306 Maxi) à 3:50:3
8 David Salanon – Laurent Magat (Peugeot 306 Maxi) à 4:46:9
9 Patrick Rouillard  – Guilhem  Zazurca (Renault Mégane) à 5:57:7
10 Yannick Ivens – Christophe Valibouze (Peugeot 106) à 6:00:8

 

Classement provisoire du Championnat de France

1. Eric Brunson   (82 points)
2. Dany Snobeck (75 points)
3. Arnaud Augoyard (72 points)
4. Patrick Rouillard (54 points)
5. Arnaud Morel (53 points)

Trophée BFGoodrich

1. Arnaud Augoyard (46 points)
2. Patrick Rouillard (35 points)
3. Olivier Marty (29 points)
4. Jean Sébastien Vigion (27 points)
5. Eric Mauffrey (20 points)

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply