LMS – ALMS : Des soucis pour Porsche en LMP2

Que ce soit dans la série LMS en Europe ou dans celle de l’ALMS outre-Atlantique, la firme Porsche sembler rencontrer de sérieux soucis de partenariat avec ses clients !

C’est assurément le moins que l’on puisse dire en cette fin de saison 2008.

En effet, semaine après semaine, les mauvaises nouvelles ne cessent de se succéder pour la firme de Stuttgart.

Laquelle apprend donc les uns après les autres, le retrait des circuits de la quasi totalité de ses clients engagés dans la catégorie LMP2. Aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis !

 

 C’est tout d’abord  fin aout, « l’inusable et inoxydable » Roger Penske qui le premier annonçait la fin de son engagement avec ses RS Spyder en ALMS. Bolides qui lui ont pourtant permis d’aligner et accumuler les victoires ces deux dernières saisons avec notamment le magnifique succès obtenu lors des dernières 12 Heures de Sebring grâce au trio composé des deux Français Romain Dumas – Manu Collard, associés à l’Allemand Timo Bernhardt. Mais on ne compte plus non plus les innombrables triomphes des deux RS jaunes du Penske Racing en LMP2 en ALMS. C’est donc une décision qui n’a rien à voir avec le sport et les performances. Une réorientation de l’équipe vers d’autres disciplines, d’autres objectifs. Et notamment le GrandAm. Discipline de plus en plus prisé aux USA.

Puis, comme nous l’avons déjà révélé le    , ce fut au tour de John Nielsen d’annoncer en LMS en Europe, l’arrêt du Team Essex appartenant à Paul Halvorsen. Et ce exclusivement pour des raisons budgétaires, conjoncture internationale et crise financière obligent !

Ensuite, deux semaines plus tard, le second Team inscrit en LMP2 dans la série LMS de Patrick Peter, l’équipe Van Merksteijn, annonçait elle aussi son renoncement à poursuivre son engagement. Son patron pilote propriétaire ayant décidé de réorienter sa carrière vers une autre discipline, le      

!

C’est enfin maintenant au tour de la prestigieuse équipe Américaine propriété de Rob Dyson de faire savoir qu’elle aussi également jette l’éponge !!! Et arrête son programme RS Spyder… pour faire courir selon certaines informations des … Lola !

Difficile automne pour la maison Porsche et ses rapides et néanmoins superbes RS Spyder.

A e jour, il ne devrait finalement rester qu’une seule écurie à faire encore rouler ce fabuleux proto :

Le Team Horag racing, lequel compte dans ses rangs notamment le sympathique pilote Belge, Didier Theys.

Gilles Gaignault

Endurance

About Author

admin

Leave a Reply