Rallye : Critérium des Cévennes Ludovic Gal prend les devants au soir de l’étape 1

 
 
  
 
Grâce à trois meilleurs temps, Ludovic Gal et Gilles de Turckheim sur une Peugeot 307WRC du Team Yacco terminent la première étape de la 51e édition du Critérium des Cévennes devant Guillaume Canivenq et Sébastien Grimal sur Peugeot 207 Super 2000 et Jean-François Mourgues et Céline Pratlong  qui disposent eux d’une Peugeot 206WRC. Olivier Marty et Ludovic Martin avec leur Renault Maxi Mégane du Team Automéca Sport occupent quant à eux la première place de la manche du Trophée BFGoodrich.

Lancée de Ganges ce vendredi matin après une journée de vérification qui a animé le Stade Yves du Manoir de Montpellier, la première étape de la septième épreuve du Championnat de France des rallyes s’est articulée autour d’une boucle disputée à deux reprises, au cours de la matinée puis en fin d’après-midi de nuit.

Par temps sec mais sur des routes souvent rendues glissantes, Ludovic Gal et Gilles de Turckheim ont pris le meilleur départ. Auteurs de deux meilleurs temps durant la première boucle disputée dans la matinée, l’équipage de la Peugeot 307WRC a confirmé en fin de journée avec un nouveau scratch dans la dernière épreuve spéciale du jour. Ils terminent l’étape avec 24’’7 d’avance sur Guillaume Canivenq et Sébastien Grimal.

Engagé par Peugeot Sport, le duo Aveyronnais a réalisé les deux premiers meilleurs temps d’une Super 2000 en Championnat de France lors de la seconde boucle en devançant quelques WRC.

De retour à la compétition, Jean-François Mourgues et Céline Pratlong ont réalisé un très bon début de course pour se placer sur le podium provisoire ce soir.

De cette première journée, nous retiendrons aussi les septième- huitième et dixièmes places d’Eric Brunson – Dany Snobeck et David Salanon.

En Trophée BFGoodrich, Olivier Marty et Ludovic Martin avec leur Renault Maxi Mégane  du Team Automéca Sport sont en tête devant Arnaud Augoyard et Nicolas Baudin sur Peugeot 306 Maxi  du Team MSR by GBI.com – Arthritis et Jean-Sébastien Vigion et Eric Yvernault avec une Renault Clio Kit-Car  du Team Yacco.

En Suzuki Rallye Cup – FFSA, Julien Saunier et David Watterlot occupent la première place devant Jonathan Fritsch et Rémi Tutelaire, deuxièmes, et Xavier Quinsac et Sylvain Buchet, troisièmes. Huitièmes, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud sont parfaitement placés pour remporter la « Cup ».

 

Dans le Championnat des équipes,  le Team Yacco est en position de marquer un maximum de points grâce à Ludovic Gal et Arnaud Morel. De son côté le Team Automéca Sport reste en embuscade avec Olivier Marty et Benoît Boulanger.

La deuxième étape du 51e Critérium des Cévennes débutera ce samedi matin dés  8h00. Six épreuves spéciales sont au programme. Arrivée finale prévue sur l’Esplanade Charles de Gaulle de Montpellier à partir de 19h08.

A l’arrivée, voici les commentaires des leaders :

Ludovic Gal :

« Nous nous régalons ! Nous avons pris un bon rythme dès le départ. Nous terminons la journée au premier rang et nous avons l’intention d’y rester. Il ne faut pas s’affoler. Il y avait quelques zones d’humidité mais les ouvreurs ont bien fait leur travail. C’est ma troisième participation. Demain, il y a des spéciales mythiques. »

Guillaume Canivenq :

 « J’ai progressé. J’ai fait un premier tour intelligent sans en faire de trop. J’ai très bien roulé dans la seconde boucle. Demain, nous verrons les conditions de route. J’espère rouler aussi bien que ce soir. »

Jean-François Mourgues :

 « Ce n’est que du plaisir ! J’ai fait une très belle étape ce matin. Au départ de la dernière spéciale, j’ai calé. Demain, ce sont des spéciales particulières, plus sinueuses. La première spéciale arrive à un kilomètre de chez moi. J’espère que ce sera sec. »

Olivier Marty :

 « La journée s’est bien déroulée. Je n’étais pas très bien dans les deux premières épreuves spéciales de nuit. Dans l’ensemble, c’était bien. Demain est un autre jour. Nous allons essayer de conserver notre première place du Trophée BFGoodrich. »

Le Classement général provisoire

1 GAL Ludovic – DE TURCKHEIM Gilles (Peugeot 307 WRC – TeamYACCO  -1h08’57’’7
2 CANIVENQ Guillaume – GRIMAL Sébastien (Peugeot 207 S2000) à 24’’7
3 MOURGUES Jean-François – PRATLONG Céline (Peugeot 206 WRC) à 1’00’’4
4 MARTY Olivier – MARTIN Ludovic (Renault Mégane Kit car – TeamAUTOMECA) à 1’24’’1
5 AUGOYARD Arnaud – BAUDIN Nicolas (Peugeot 306 Maxi – Team MSRbyGBI.COM – ARTHRITIS) à 1’54’’0
6 VIGION Jean-Sébastien – YVERNAULT Eric (Renault Clio Kit Car – Team YACCO à 2’04’’5
7 BRUNSON Eric – MONDON Cédric (Subaru Impreza WRC) à 2’22’’5
8 SNOBECK Dany – MONDESIR Gilles (Peugeot 307 WRC – Team BOZIAN) à 2’25’’8
9 ROUILLARD Patrick – ZAZURCA Guilhem (Renault Mégane – TeamVELOPERFO.COM à ‘:49’’7
10 SALANON David – MAGAT Laurent (Peugeot 306 Maxi) à 2’53’’1

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply