F1 : Triste sortie pour David Coulthard

 

Le dernier et 247e Grand Prix de l’Ecossais David Coulthard a malheureusement pour lui tourné court et au flop. Lui offrant une retraite… anticipée !

Le vétéran pilote Ecossais n’est en effet pour son ultime GP pas allé plus loin que… le premier virage après avoir pris son 247e et ultime départ en Formule 1.

Sa Red Bull-Renault a hélas percuté la Renault du jeune Brésilien Nelsinho Piquet Jr, les contraignant tous les deux à abandonner.

Une fois revenu à son stand et après avoir longuement salué les nombreux supporters paulistas qui l’acclamaient pour sa brillante carrière, David racontait franchement immensément déçu sa mauvaise mésaventure :

«Cela me reste vraiment en travers de la gorge, ce n’est pas comme cela que je voulais finir ma carrière »

Commencé chez Williams-Renault ou il lui incombe de piloter la monoplace jusqu’alors attribué à l’infortuné Ayrton Senna lequel vient de se tuer le 1er mai à Imola lors du GP de San Marino !

 

Pour David de son véritable nom David Marshall Coulthard, né le 27 mars 1971 à Twynholm dans le Dumfries and Galloway, c’est donc le 29 mai 1994  sur le circuit de Montmélo en Espagne que David effectue ses grands débuts. Il marque ses tous premiers points en F1 quelques jours plus tard à l’occasion du GP  du Canada à Montréal le 12 juin où il se classe  cinquième.

Son tout premier podium, il l’obtient le 25 septembre de la même année à Estoril au Portugal, finissant second derrière son équipier Damon Hill.

C’est sur ce même circuit Portugais que l’Ecossais remporte son tout premier GP l’année suivante le 24 septembre 1995 ou il devance la Benetton-Renault de Michael Schumacher.et la Williams-Renault de son équipier Damon Hill.

En quinze saisons de course, Coulthard gagnera  treize GP et s’offrira 62 podiums. Réussissant douze pôles et  dix-huit meilleurs tours en course.

Au cours de cette longue carrière en F1, il a piloté successivement pour Williams-Renault (1994-1995) – McLaren Mercedes (de 1996 à 2004) et plus récemment pour Red Bull Renault depuis 2005.

Son meilleur classement au Championnat du Monde des pilotes a été une seconde place derrière l’intouchable Michael Schumacher en 2001.

Cette année sa dernière, David a eu l’immense joie de re-gouter aux plaisirs du podium finissant troisième à Montréal en juin

Ce dimanche nullement amer de se retirer il a conclut :

 « Je ne vais surement pas me plaindre car malgré tout j’ai fait une belle carrière. Alors je dis un grand merci à tous ceux qui m’ont supporté »

Selon son entourage, David Coulthard devrait continuer à fréquenter les paddocks des circuits de F1 car il envisage d’une part de continuer de travailler pour le Team Red Bull Racing dans le futur et d’autre part de débuter une nouvelle carrière de commentateur pour une chaine Anglaise !

Gilles Gaignault

F1

About Author

gilles

Leave a Reply