Panneaux routiers

Panneaux routiers : information, confusion, absurdité !

L’Automobile Club, dans le cadre du programme international « Eurotest » a mené avec 17 autres Clubs automobiles européens, une enquête Internet et téléphone au sujet des panneaux de signalisation routière, afin de déterminer si ceux-ci étaient bien placés, et bien compris par les automobilistes.

Celle-ci a révélé que les automobilistes se sentent plus désorientés que guidés par les panneaux routiers ! En Italie et en Espagne, 50% des personnes interrogées se sont plaintes de panneaux mal placés. En France, en Slovénie, en Italie, et en Croatie plus de 50% des personnes interrogées estiment que les panneaux publicitaires sont en concurrence avec les panneaux routiers, ce qui perturbe l’attention du conducteur et la fluidité et la sécurité du trafic. Un tiers des automobilistes interrogés considère que les panneaux routiers en Europe délivrent trop d’informations : plus de 50% des Français et des Italiens considèrent que ces panneaux ne devraient pas délivrer plus de 5 directions différentes pour rester compréhensibles.

L’Automobile Club indique que son enquête a montré que 85% des automobilistes souhaiteraient que les pictogrammes des panneaux soient uniformisés à travers l’Europe, car cela les aiderait à trouver leur chemin plus facilement lors de voyages à l’étranger, en leur évitant l’obstacle de la langue.

On trouve également une grande confusion autour des panneaux touristiques (1 conducteur sur 10 associe les panneaux brun/blanc à une zone industrielle) et sur les nouveaux panneaux de zones environnementales (plus de 40% d’entre eux ne savent pas du tout de quoi il en retourne)

Les participants à ce sondage ont également votés pour les panneaux européens les plus absurdes : le 1er est un panneau italien, suivi par des panneaux de direction autrichien et anglais. (Retrouvez les photos en cliquant ici)

Retrouvez tous les résultats du test sur www.automobileclub.org.

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply