DTM : Victoire et titre pour Timo Scheider et Audi

 

En remportant ce dimanche à Hockenheim la onzième et ultime manche du Championnat DTM édition 2008, Timo Scheider a été couronné et est devenu, Champion 2008 DTM.

Le pilote du Team Audi l’emporte en devançant son seul rival pour l’obtention de la couronne, le britannique Paul di Resta le pilote de chez Mercedes.

Timo Scheider a pris un excellent départ depuis la seconde ligne, n’ayant réalisé que le troisième chrono des qualifs. Ce superbe envol lui a permis de doubler immédiatement la Mercedes de son rival Paul di Resta et également l’Audi de son équipier et tenant du titre, Mattias Ekström. Lequel a ensuite tenté de contenir l’Ecossais derrière lui.

A l’épingle, les deux pilotes ont perdu du temps et Jamie Green en a profité pour les doubler. Ekström s’est alors vu infliger un sévère «  stop and go » de trois secondes pour s’être selon la direction de course montré trop agressif vis à vis de Di Resta !

Green qui roule pour Mercedes s’est  alors rapidement effacé pour laisser repasser di Resta afin que ce dernier puisse  tenter de revenir et remonter sur l’Audi de Timo Scheider. Les deux hommes jouant sur cette ultime course le championnat.

La Mercedes étant visiblement plus rapide que l’Audi au cours des premiers tours, l’Ecossais parvenait assez vite et facilement à revenir dans le sillage du leader provisoire de cette dernière course mais aussi… du championnat.

Scheider ravitaillait deux tours avant que son adversaire ne l’imite et n’en fasse de même mais malgré ce léger désavantage, le pilote d’Audi réussissait pourtant à augmenter son avance.

Par la suite le second  passage par les stands ne changeait rien.

Et Timo Scheider auteur d’une saison exceptionnelle qui l’avait vu auparavant triompher à plusieurs reprises remportait cette dernière course, synonyme du titre DTM 2008.

Précédant trois pilotes de la firme à l’étoile…

L’homme fort d’Audi cette saison, conclut donc l’année avec une victoire, laquelle lui offre son tout premier titre DTM.

 l Paul di Resta le seul à l’’avoir réellement inquiété tout au long des onze  manches n’a pour cette finale rien pu faire et il doit se contenter de la seconde place en course et au championnat, accusant  quatre maigres points de retard sur Timo Scheider.

Jamie Green se classe troisième devant le Franco- canadien Bruno Spengler, Tom Kristensen et Bernd Schneider.

Ce dernier disputait sa toute dernière course ayant annoncé il y a quelques jours qu’il prenait sa retraite sportive au soir de ce dernier rendez-vous de la saison DTM. Bernd se classe finalement sixième du classement général 2008.

 

Pour ce qui le concerne le Français Alexandre Prémat a connu un week-end difficile et il finit en treizième position. Mais il a le plaisir – maigre consolation – de devancer une fois encore un certain … Ralf Schumacher.

Il lui restera de cette difficile saison avec son Audi modèle 2007, l’immense plaisir de s’être «  offert  » un joli podium lors de la manche Française courue au Mans et ou le pilote du Plessis-Pâté s’était classé à une brillante troisième place. Au classement, Alex occupe le dixième rang final.

Et ce quelques jours seulement après avoir offert en compagnie de son équipier Mike Rockenfeller, le titre LMS pilote à son employeur Audi.

Gilles Gaignault

Classement de la course

 

1 Timo Scheider  (Audi) 

2 Paul di Resta  (Mercedes) à 3’’062

3 Jamie Green  (Mercedes) à 3’’549

4 Bruno Spengler (Mercedes) à 4’’293

5 Tom Kristensen (Audi) à 4’’734

6 Bernd Schneider  (Mercedes) à 15’’300

7 Mattias Ekström  (Audi) à 19’’839

9 Mike Rockenfeller  (Audi) à 37’’154

10 Oliver Jarvis  (Audi) à 44’’263

11 Gary Paffett (Mercedes) à 54’’135

12 Maro Engel (Mercedes) à 54’’542

13 Alexandre Premat (Audi) à 1’04’’597

14 Ralf Schumacher  (Mercedes) à 1’05’’432

Classement du Championnat DTM 2008

1 Timo Scheider    75  Points

2   Paul di Resta –   71 pts

3   Mattias Ekström   56 pts

4   Jamie Green   52 pts

5   Bruno Spengler   38 pts

6   Bernd Schneider   34 pts

7   Martin Tomczyk   32 pts

8   Tom Kristensen   27 pts

9   Gary Paffet   13 pts

10   Alexandre Prémat – –    11 pts

11   Mike Rockenfeller  6 pts

12   Markus Winkelhock   6 pts

13   Oliver Jarvis    4 pts

14   Ralf Schumacher    3 pts

15   Mathias Lauda    1 pt

DTM

About Author

admin

Leave a Reply