WTCC : Et si BMW désertait ???

WTCC : Et si BMW désertait ???

Oui. Et si BMW venait à quitter le championnat WTCC ?

Les performances et résultats des BMW sont franchement désastreuses cette saison dans le Championnat WTCC (World Touring Car Championship).

Et pourtant, BMW avec son pilote britannique Andy Priaulx avait remporté les quatre premières éditions du Championnat WTCC de 2004 à 2007 !

La faute à ces Seat et leurs moteurs diesels qui survolent les épreues, course aprés course…

A tel point que le grand patron du service compétition de BMW Motorsport,  Mario Theissen considère que bien  des points dans le règlement doivent évoluer et changer afin de donner naissance à une nouvelle réglementation qu’il juge nécessaire et indispensable…  

« Il y a effectivement trois points sur lesquels nous devons plancher. Quelle sera la future règle ?  Comment cette nouvelle réglementation sera-t-elle vérifiée et contrôlée ? Et, enfin comment le plan de marketing sera-t-il développé ? »

Voila ce que demande Theissen qui tire la sonnette d’alarmes et ce qu’il a déclare dans les colonnes du très sérieux magazine Suisse ‘’ Motorsport Aktuell. ‘’

Lequel considère que le règlement en ce qui concerne le diésel avantage considérablement l’équipe rivale Seat et ses Léon. Laquelle a écrasée et survolée le Championnat WTCC cette saison.
 
« La pression de suralimentation des Seat est toujours inconnue. Nous devons changer cet état de fait inadmissible ! Nous avons votés pour une règle  à ce sujet mais la FIA ne l’a pas agrée. Du coup, il y a toujours ces voitures (les Seat) en piste et qui sont impossibles à doubler en course  »

 

Soucieux le pourtant quadruple Champion Andy Priaulx

Pendant que des voix s’élévent demandant que finalement il n’y ait plus qu’un type de moteurs les constructeurs utilisant en fin de compte tous des moteurs turbos, Mario Theisen pense lui différemment :

 
« Il est important pour les constructeurs d’être compétitifs avec leur propres  concepts »

Des spéculations avaient pourtant récemment laissés entendre que  BMW  engagerait des voitures propulsées par un moteur diesel !!!

Des rumeurs auxquelles le patron du département course de BMW ne donne pas suite :

«  Nous ne souhaitons nullement courir avec un diesel  Cela viendrait à tuer le  WTCC !
Même s’il est évident que notre diesel est performant. Mais nous n’avons aucun projet de développement en course en WTCC  »

Pendant que Thiessen récuse l’apparition massive de diesels dans la discipline, il précise néanmoins que si tel était le cas, les  diesels exerceraient une outrageante domination …

" Nous pourrions engager des berlines diesel  et survoler le Championnat WTCC  pour les deux voire trois prochaines années mais cela ne serait pas bien !  »

La direction de BMW a récemment d’ailleurs laissé entendre qu’elle avait prévue une réunion au cours de laquelle leurs futurs programmes  sportifs et leur poursuite en WTCC serait discutée.

Mais une chose est sure et certaine.  I

Il est déjà acquis que BMW en collaboration avec le très réputé préparateur Schnitzer travaille sérieusement sur  une future BMW M3, destinée elle, au championnat Américain ALMS

D’ou la question de nombreux observateurs impliqués :

Ce programme ajouté aux incertitudes et contrariétés qu’engendre La réglementation du WTCC ne feront t’ils pas quitter les BMW de ce championnat ????

La réponse ne devrait pas tarder ….

 Gilles Gaignault

WTCC

About Author

admin

Leave a Reply