GP2 : Naissance du tremplin, le GP3

 

On connaissait le Championnat GP2 disputé en lever de rideau des Grands Prix de F1. Dorénavant, le GP2 disposera lui-même de son propre … tremplin !

En effet, on vent d’apprendre la naissance de ce nouveau Championnat de monoplaces et organisé à partir de la saison 2010.

En fait, la FIA venant tout récemment de confirmer l’organisation d’un tout nouveau Championnat de monoplaces et dénommé comme à la belle époque,F2, les promoteurs du GP2 viennent donc de répliquer au Président Max Mosley, à l’origine du renouveau  de la F2

Le bon vieux temps, à l’époque de la F2…

Cette dernière avait disparue des tablettes et du calendrier de la FIA fin 1984. C’est un pilote Français, le grenoblois Philippe Streiff sur une voiture Française, l’AGS qui en fut le dernier vainqueur remportant l’ultime épreuve disputée sous la pluie sur le circuit Britannique de Brands-Hatch en octobre.

La Lola F3000 d’Olivier Grouillard du Team Français GDBA en 1988

Et ce pour donner naissance alors à une toute nouvelle discipline dénommée Formule 3000 et voulue par le regretté Président de la FISA – la partie sportive de la FIA de l’époque – Jean Marie Balestre.Et ce pour faire plaisir aux équipes de F1 qui utilisaient dorénavant les nouveaux moteurs turbo et qui cherchaient donc à se débarrasser de leurs vieux moteurs 3 litres Cosworth ! D’ou l’appelation 3000…

C’est cette même F3000 qui disparut à son tour fin 2002 pour donner naissance au GP2.

Le pilote Français Romain Grosjean au volant de sa GP2

Visiblement, la FIA et la FOM l’organisme que détient Bernie Ecclestone le grand manitou et argentier de la F1 et du GP2, se tirent la bourre…

D’où cette double annonce de l’arrivée de la F2 et simultanément du GP3

 

Avec les F3 Euroséries, les World Séries Renault et maintenant ce doublon F2-GP3, cela commence à faire beaucoup de formules dites de …  promotion et destinées à repérer les futurs talents de demain !!

Pour mémoire, nous rappellerons tout de même qu’un certain Kimi Raikkonen , Champion du Monde en titre de Formule 1 n’ a roulé qu’en … Formule Renault !!!

Avant de se voir inviter à débuter directement en…F1. Et ce sans passer par toutes…. bonnes formules !

Gilles Gaignault

Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply