F1 2009 : Le Grand Prix du Canada supprimé

 

Le calendrier de la saison 2009 a été modifié mardi par la FIA.

Le Grand Prix du Canada, initialement prévu le 7 juin, a été supprimé. Il n’y aura donc pas de course en Amérique du Nord la saison prochaine puisque le Grand Prix de Etats-Unis à Indianapolis a lui disparu cette saison. L’autre principal changement concerne le Grand Prix de Turquie, qui a été avancé d’août à juin, à la place de Montréal, afin de permettre une pause d’un mois entre la Hongrie (26 juillet) et le GP d’Europe à Valence (23 août).

Aucune raison n’a été donnée par la FIA concernant l’épreuve canadienne, pourtant très appréciée des pilotes et du public, mais l’arrêt du Grand-Prix des Etats-Unis, qui lui succédait, pourrait expliquer ce retrait, afin de ne pas imposer un voyage outre-Atlantique pour une seule course. Parmi les autres décisions, le Grand Prix de Belgique a été avancé de deux semaines, le 30 août, et celui d’Italie a récupéré la date du 13 septembre. Les autres épreuves gardent leur date, la saison débutera en Australie le 29 mars et se conclura le 15 novembre à Abou Dhabi, pour la première fois au programme.

Par ailleurs, la FIA a annoncé que Max Mosley, son président, allait débuter des négociations avec l’association des écuries de F1 pour mettre en place des «mesures radicales menant à une réduction substantielle des coûts à partir de 2010», précisant que si aucun accord n’était trouvé, la FIA imposerait ces mesures.

 

Le calendrier 2009

29 mars : Australie
5avril : Malaisie
19 avril : Bahreïn
10 mai : Espagne
24 mai : Monaco
7juin : Turquie
21 juin : Grande-Bretagne
28 juin : France
12 juillet : Allemagne
26 juillet : Hongrie
23 août : Europe (Valence/ESP)
30 août : Belgique
13 septembre : Italie
27 septembre : Singapour
11 octobre : Japon
18 octobre : Chine
1er novembre : Brésil
15 novembre : Abou Dhabi

F1

About Author

admin

Leave a Reply