WTCC : Muller toujours au commandement après Monza

Deuxième de la première course et vainqueur de la seconde, l’Italien Gabrielle Tarquini sur sa Seat et sur ses terres dans l’antre de Monza a repris ce week-end trois points à son équipier de l’équipe Seat Sports, le Français Yvan Muller !

Mais ce dernier victorieux de la première des deux courses lombardes et quatrième de la seconde conforte néanmoins sa position de leader au classement provisoire du Championnat du Monde WTCC.

Mieux même puisque dorénavant à quatre courses de la fin du Championnat prévu en novembre prochain à Macao, le pilote Alsacien s’il conserve la tête du Championnat WTCC avec 95 points devant Tarquini crédité lui de 86 unités, seul ce dernier peut maintenant l’empêcher de devenir enfin Champion du Monde !!!

Effectivement, le Britannique Robert Huff qui roule chez Chevrolet et occupe la troisième ne compte lui que 64 points et son retard est maintenant trop important pout oser espérer devenir Champion du Monde !

 

Huff dépasse ce week-end le troisième pilote Seat le Suédois Rickard Rydell, déclassé de la première course après avoir fini troisième et qui est hélas malheureusement reparti de Lombardie après ce dimanche noir avec un incroyable zéro pointé !

Au classement des constructeurs, Seat creuse encore un peu plus l’écart sur ses concurrents totalisant maintenant 277 points, contre 223 à BMW et 197 à Chevrolet. 

Yvan Muller, Vice-champion du Monde l’année dernière derrière la BMW du Britannique Andy Priaulx, pas à la fête cette saison a remporté dimanche matin la première course.

Parti en pole-position, il a été dépassé par Tarquini à mi-course avant de le repasser à l’aspiration … lors du dernier tour !

« Avec Yvan, on était à peu près au même niveau mais ce ne fut pas une véritable bagarre. J’étais un peu à la limite dans le dernier tour et il a réussi à me dépasser »

Tentait d’expliquer l’ancien pilote de F1.

Et Muller d’ajouter :

« La course fut loin, très loin d’être facile. On était partout à la limite en termes de freinage et d’usure des pneus sur la fin. Il y a aussi l’aspiration qui joue beaucoup sur ce circuit mais j’étais tranquille avec mes trois coéquipiers autour de moi. Je pouvais, à la limite, être stressé par le fait de faire une erreur qui annihile le superbe travail que l’on fait depuis le début du week-end

En raison de la grille inversée pour la seconde course, Yvan Muller s’est finalement classé après une belle remontée quatrième, après avoir pointé un temps en huitième position et multiplié les dépassements audacieux.

Et même s’il est finalement devancé par Gabriele Tarquini, l’Espagnol Marc Gene lui aussi membre du Team Seat et par la Chevrolet de l’Italien Nicola Larini, Yvan Muller était un homme HEU-REUX.

Tout comme Tarquini :

« J’ai attaqué très fort pour rejoindre Jordi Gene. Je suis arrivé à sa hauteur et il m’a laissé passer. Je l’en remercie pour ça. Tout le monde a marqué des points dans l’équipe, que ce soit pour Seat ou pour le classement Pilotes. C’est un week-end génial pour nous

Reste maintenant à savoir qui de Muller ou Tarquini sera sacré Champion du Monde ?

En réalité, pour Seat ce doublé qui s’annonce au classement des pilotes est déjà une formidable récompense ! Et ce d’autant plus que la marque de Martorell semble aussi déjà assurée du titre mondial des constructeurs…

Quelle belle année.

Prochain rendez-vous dans trois semaines à Okayama (ex Aïda), au Japon, les 25-26 octobre.

Gilles Gaignault

Le classement de la première course

1. Yvan Muller (France) Seat

2. Gabrielle Tarquini (Italie) Seat

3. Andy Priaulx (GB) BMW

4. Tiago Monteiro (Portugal) Seat

5. Nicola Larini (Italie) Chevrolet

6. Robert Huff (GB) Chevrolet

7. Jordi Gene (Espagne) Seat

8. Alessandro Zanardi (Italie) BMW

Rickard Rydell (Suède) Seat : déclassé

Le classement de la deuxième course

1. Gabrielle Tarquini (Italie) Seat

2. Jordi Gene (Espagne) Seat

3. Nicola Larini (Italie) Chevrolet

4. Yvan Muller (France)  Seat

5. Alain Menu (Suisse) Chevrolet

6. Tiago Monteiro (Portugal) Seat

7. Alessandro Zanardi (Italie) BMW

8. Augusto Farfus (Brésil) BMW

9. Rickard Rydell (Suède) Seat

.Andy Priaulx (GB) BMW : abandon

.Robert Huff (GB) Chevrolet : abandon

Yvan Muller avec Hugues de Chaunac

Le classement général provisoire

1. Yvan Muller (France) Seat : 95 points

2. Gabrielle Tarquini (Italie) Seat :  86 pts

3. Robert Huff (GB) Chevrolet : 64 pts

4. Rickard Rydell (Suède) Seat :  62 pts

5. Andy Priaulx (GB) BMW : 61 pts

6. Jordi Gene (Espagne) Seat : 53 pts

WTCC

About Author

admin

Leave a Reply